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 Modern and Contemporary Southeast Asian Art

      Direction : Nora A. Taylor, Boreth Ly

     Éditeur : Southeast Asia Program Publications, Cornell University

      Édition : 2012, anglais, 280 pages

      Langue : Anglais

 Un ensemble d’analyses détaillées sur l’art contemporain asiatique du sud-est

Cette anthologie explorer les pratiques et travaux artistiques d’artistes asiatiques du sud-ouest. Universitaires, critiques et curateurs délivrent leur perspectives sur l’art contemporain asiatique du sud-est et ses artistes, non pas dans le but d’en délimiter un champ d’analyse mais pour mettre en lumière ses évolution et ses interactions avec les autres régions du monde : entreprises créatives, histoires singulières, etc. Ces articles examines un éventail d’art moderne et contemporain, allant de la sculpture qui évoque le traumatisme du conflit au Cambodge à la pratique de l’installation artistique en Thaïlande basée sur une participation du public et qui redéfinie par là les définitions de « l’objet » de l’art. Ces auteurs ne fournissent pas seulement une étude sur des pratiques artistiques localisées mais interrogent et étendent les débats sur l’art international et transnational.   

A range of deep analysis on contemporary southeast  asian art

This anthology explores artistic practices and works from southeast asian artists. Scholars, critics, and curators offer their perspectives on Southeast Asian art and artists, aiming not to define the field but to Illuminate its changing nature and Its Interactions with creative endeavors and histories originating elsewhere. These essays examine a range of new and modern work, from sculptures that Invoke post-conflict trauma In Cambodia to Thai art Installations that Invite audience participation and thereby challenge traditional definitions of the « art obJect. » In this way, the authors not only provide a study of regional art, but challenge and expand broad debates about international and transnational art.

 

  NOUVEL ART CONTEMPORAIN JAPONAIS

      Auteur(e) : Caroline Ha Thuc

      Éditeur : Nouvelles éditions Scala

      Édition : 29 mars 2012, anglais, 127 pages

      Langue : Français

Un large panorama de la vitalité de la nouvelle génération d’artistes japonais du XXIe siècle.

Une certaine image de l’art contemporain japonais s’est développée, façonnée notamment par l’artiste Takeshi Murakami et l’esthétique « manga ». Or, depuis une dizaine d’années au japon, cette influence est non seulement dépassée mais aussi rejetée par la plupart des artistes. Nés autour des années 1970 et portés par les mutations de la société japonaise, les artistes contemporains reposent les questions essentielles du sens de l’art et de leur rapport au réel. Sortant de la vieille problématique de positionnement vis-à-vis de l’Occident, ils découvrent de plus en plus des modes d’expression qui leur sont propres. Etant japonais « naturellement », comme ils le disent souvent, ils entretiennent des rapports au temps, à la réalité ou à l’espace issus de leur culture traditionnelle et de leur philosophie, et se font les témoins des multiples bouleversements de leur pays. 

 

  ARAKI – CRAZY OLD MAN A

      Auteur(e) : Nobuyoshi Araki

      Éditeur : Thircuir Limited

      Édition : 19 mars 2015, anglais, 280 pages

      Langue : Anglais

« Des choses incroyables sont constamment autour de nous, qu’elles soient réelles ou non. Je photographie toujours des choses ordinaires parce que les photographies sont les traces des êtres vivants. »

Incontournable iconoclaste de génie, Araki est l’un des photographes les plus prolifiques de son temps. Ayant déjà publié plusieurs centaines d’ouvrages et des dizaines de milliers d’images, Araki a, depuis plus de cinquante ans, révolutionné le monde de la photographie. Les photographies de Crazy Old Man A suivent une dynamique ou l’inanimé prend vie et le vivant semble mort. Films instantanés à bords blancs et noirs s’y alternent, ces derniers séduisent Araki par leur réminiscence des portraits des ancêtres d’autrefois. On y retrouve le vocabulaire de l’artiste, femmes nues bondage, fleurs suggestives, divers jouets mais aussi des compositions abstraites peintes par l’artiste.

“Amazing things are always around us, whether they are real or not. I always photograph ordinary things, because photographs are the record of living things.”

Amazing things are always around us, whether they are real or not. I always photograph ordinary things, because photographs are the record of living things. Araki, a key iconoclast of great talent, is one of the most prolific photographers of his time. Having already published several hundreds of books and thousands of pictures, Araki has indeed for over fifty years revolutionized the world of photography. The photographs in « Crazy Old Man A » follow a dynamic in which the inanimate becomes alive and the living appears dead. Instant films, framed in black and white, alternate here. These appeal to Araki in the way they spark memories of ancestors portraits. One may recognize in them the artists visual vocabulary -naked women, bondage, suggestive flowers, various toys as well as abstract compositions he had painted. 

 

  COcontemp asian artNTEMPORARY ASIAN ART AND   EXHIBITIONS 

      Auteurs : Michelle Antoinette and Caroline Turner

      Éditeur : Australian National University Press

      Édition : octobre 2014, 268 pages

      Langue : Anglais

Connexions et monde de décisions

Ce livre rapproche différents écrits d’experts observant le développement dans l’art contemporain asiatique et de ses expositions des deux dernières décennies. Les auteurs explorent de nouvelles connexions régionales et globales et de nouvelles manières de comprendre l’art contemporain asiatique au 21ème siècle. 

Connectivities and World-making

This volume draws together essays by leading art experts observing the dramatic developments in Asian art and exhibitions in the last two decades. The authors explore new regional and global connections and new ways of understanding contemporary Asian art in the twenty-first century. 

 

  CHINA : THE NEW GENERATIO61eo8bhK2xL._SX427_BO1,204,203,200_N

      Auteurs : Jean-Marc Decrop & Jerome Sans

      Éditeur : SKIRA

      Édition : 5 mai 2015, 256 pages

      Langue : Anglais

Premier livre dédié aux artistes chinois nés dans les années 1980

China : the new generation explore l’avènement de ces jeunes artistes apparus récemment sur la scène nationale et internationale. Cette sélection, en forme de prospection, de 20 jeunes artistes est le travail de deux auteurs reconnus dans le milieu de la scène artistique chinoise : Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo et ancien directeur du UCCA et Jean-Marc Decrop, expert CNES en art contemporain chinois, d’Asie et du Moyen Orient. Né dans un pays en constante évolution économique, social et urbaine et bénéficiant de l’accès global à l’information et aux nouvelles technologies, ces artistes se sont libérés de l’héritage artistique laissé par la Chine pour dessiner eux-mêmes leur pratique autour d’une culture mondiale et transversale. Incarnant la dynamique et la diversité des pratiques, sans précédent en Chine, ces approches incarnent la richesse des perspectives du monde actuel. Cette nouvelle scène artistique réinvente ainsi l’histoire culturelle de la Chine.

The first book to focus on Chinese artists born in the 1980s

China : the new generation exploring the advent of a new generation appearing on the national and international scenes. This visionary, forward-looking selection of twenty young artists is the work of two key figures in China’s art scene, namely Jérôme Sans, co-founder of the Palais de Tokyo in Paris and former director of the Ullens Center for Contemporary Art in Beijing, and Jean-Marc Decrop, a specialist in contemporary Chinese art with the French and European Chamber of Experts. Born in a country in the full swing of economic, social, and urban change, and benefiting from global access to information and new technologies, these artists have broken free from any artistic legacy to draw upon a transversal, worldwide culture. Embodying the dynamics and diversity of methods and styles, so vast as to be entirely unprecedented in China, these artworks and approaches attest to the extraordinary wealth and accuracy of fresh perspectives on today’s world. One of the most vibrant in the world, this new art scene is reinventing China’s cultural history.

 

 Asian-Graphics-Now-Taschen  ASIAN GRAPHICS NOW !

      Auteur(e) : Julius Wiedemann

      Éditeur : TASCHEN FRANCE

      Édition : Trilingue (24 septembre 2010), 432 pages

      Langue : Allemand, Français, Anglais

Une exploration visuelle du design graphique de Mumbai à Tokyo

Asian Graphics Now! présente ce qui se fait de mieux et de plus récent dans les domaines des projets de design de marque, des campagnes publicitaires, de l’identité d’entreprise, du packaging et du design éditorial en Asie. Avec l’Inde et la Chine à la tête de la croissance et le Japon à la pointe de la technologie mondiale, le design graphique asiatique a largement de quoi enrichir la créativité dans le monde. Avec un mélange unique de tradition et d’approche innovante de la culture contemporaine, l’esthétique qui s’est développée dans la région n’appartient qu’à elle. Bien que moins connus que le Japon et la Chine dans ce domaine, des pays comme la Corée, Singapour, l’Inde ou la Thaïlande offrent également une conception très personnelle de l’utilisation du graphisme, de la typographie et de bien d’autres choses touchant aux mêmes domaines. 

A visual exploration of graphic design from Mumbai to Tokyo

Asian Graphics Now! presents the best and the most recent advertising campaigns, posters, brand-design projects, corporate identity, package design, and editorial design in Asia. With China and India leading in growth and Japan being the most technological place on the planet, Asian graphic design has a lot to contribute to creativity around the world. The aesthetics that have developed in the region, blending tradition and a forward-looking approach to contemporary culture, cannot be seen anywhere else. In contrast to major players Japan and China, countries like Korea, Singapore, India, and Thailand also offer a very individual take on the use of graphics, typography, and many other in many related areas. 

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