MARTHA ATIENZA

MARTHA ATIENZA

Martha Atienza © Anito
Martha Atienza © Anito

Née à Manille, aux Philippines. Diplômée des Beaux-Arts de l’Académie des Arts visuels et de Design des Pays-Bas.

Born in Manila, The Philippines. Bachelor in Fine Arts from the Academy of Visual Arts and Design in the Netherlands.

L’artiste Martha Atienza est devenue l’un des noms les plus célèbres du monde de l’art contemporain philippin, pour ses œuvres de cinéma expérimental et de vidéo. Ses installations ont été présentées dans différentes galeries à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. En 2015, elle a été l’une des bénéficiaires du Prix des Treize Artistes décerné par le Centre Culturel des Philippines ; un prix considéré dans le pays comme la récompense la plus significative donnée à un artiste de moins de 40 ans.

Atienza est intéressée par le pouvoir de l’art contemporain comme moyen d’émouvoir, et, en outre, de développer et créer des changements aux crises sociologiques de la société. Décrits comme des instantanés de la réalité, les travaux d’Atienza communiquent sur les dilemmes sociaux d’une manière qui est personnelle au sujet, mais universelle dans son message à la société dans son ensemble.

En 2010, Atienza a obtenu un financement qui lui a permis de suivre des marins dans leur voyage à travers la Malaisie, Singapour et la Thaïlande, créant un tour de force appelé « Endless Hours at Sea ». Cette installation vidéo explore un lieu qui est cher à l’artiste, dont la famille porte une relation profondément enracinée avec la mer. « Endless Hours at Sea » simule les sensations que peut expérimenter un marin. En suscitant ces sensations, Atienza traite de l’importance économique d’une entreprise maritime comme moyen de subsistance tout en présentant simultanément l’injustice économique entre les marins et les pêcheurs locaux.

Atienza a créé une nouvelle installation de trois vidéos en 2012, appelée « Gilubong ang Akon Pusod sa Dagat » (Mon Nombril est enterré dans la mer), devenant l’une de ses œuvres les plus connues à ce jour. Ce projet se concentre autour de l’île de Batayan, où réside Atienza. « Gilubong ang Akon Pusod sa Dagat » relate une nouvelle fois la relation qu’entretient l’homme avec la mer, capturant côte à côte les différences entre les pêcheurs et les gens de mer locaux ainsi que le parallélisme dans leurs objectifs et les attractions dont ils sont témoins. Cette installation a été exposée dans trois villes différentes des Philippines : Madridejos, Bacolod et Manille, et a été montrée au niveau international à Saint-Pétersbourg, en Russie.

« Anito », une autre œuvre d’Atienza, est un film de 30 minutes qui documente le festival religieux annuel Batayan connu sous le nom Ati-Atihan. Le festival célèbre une croyance catholique précoloniale qu’Atienza capture de manière à montrer en particulier « l’étrange interprétation du rite catholique comme retour à ses racines animistes». « Anito » a été exposé au Musée juif à New York comme partie d’une série appelée « Images et sons: les Philippines ».

Martha Atienza vit aujourd’hui entre les Philippines et les Pays-Bas.

 

Martha Atienza has risen as one of the biggest names in the world of Filipino contemporary arts, well known for her works of experimental film and video making. Atienza has presented installations of her work at various galleries nationwide as well as international. In 2015, Atienza was one of the recipients of the Cultural Center of the Philippines’s Thirteen Artists Awards, considered in the country as the most meaningful recognition given to an artist under 40 years old. 

Atienza is interested in the power of contemporary arts as a means of affecting, and furthermore, developing and creating change in the sociological crises of society.  Described as snapshots of reality, Atienza’s work conveys these societal dilemmas in a manner that’s personal to the subject, yet universal in its message to society as a whole.

In 2010, Atienza received funding and followed seamen on their journey through Malaysia, Singapore, and Thailand, creating a tour de force called Endless Hours at Sea. This installation of videos explore a place dear to the artist because of her family’s deep rooted relationship with the sea. Endless Hours at Sea simulates the sensations that manifest from a seaman’s experience. In provoking these sensations, Atienza addresses the economic importance of a maritime enterprise as a means of livelihood whilst simultaneously presenting the economic injustice between seafarers and local fisherman. 

Atienza embarked on a new 3 screen video installation in 2012 called Gilubong ang Akon Pusod sa Dagat (My Navel is Buried in the Sea), becoming one of her most well known works to date. This project centers around the island of Batayan, Atienza’s home. Gilubong ang Akon Pusod sa Dagat once again conveys man’s relationship with the sea, capturing side by side the differences between local fisherman and seafarers as well as the parallelism with regards to their purpose and the sights they witness. Gilubong was exhibited in 3 different areas in the Philippines, Madridejos, Bacolod, and Manila, and was shown internationally at Saint Petersburg, Russia. 

Anito, another work by Atienza, is a 30 minute film that documents an annual religious festival in Batayan known as Ati-Atihan. The festival celebrates a precolonial Catholic belief that Atienza captures in a way to show the rather « bizarre interpretation of the Catholic rite returning to its animistic roots ». Anito was exhibited at the Jewish Museum in New York as part of a series called Sights and Sounds: Philippines.

Martha Atienza currently lives and works between the Netherlands and the Philippines.

by Maja Aguinaldo

Sources:

http://www.philstar.com/arts-and-culture/2016/02/18/1554063/martha-atienza

http://preen.inquirer.net/14029/artist-martha-atienza-takes-us-to-the-heart-of-the-sea

https://www.marthaatienza.com/martha-atienza.html

http://thejewishmuseum.org/exhibitions/sights-and-sounds-philippines#gallery

Martha Atienza © Endless Hours at Sea
Martha Atienza © Endless Hours at Sea