Nguyen Manh Hung

NGUYEN MANH HUNG

Nguyen Manh Hung ©, An illegal alien, acrylique sur toile, 100 cm x 200 cm, 2014
Nguyen Manh Hung ©, An illegal alien, acrylique sur toile, 100 cm x 200 cm, 20

 

Né à Hanoï en 1976. Diplômé de l’Université des Beaux-Arts de Hanoï en 2002. Vit et travaille à Ho-Chi-Minh depuis 2011.

Born in Hanoï in 1972. Graduated from Hanoï academy of Fine Artsin 2002. Currently lives and works in Ho-Chi-Minh since 2011.

Nguyen Manh Hunh, L’Avventura – Lãng Du – Support de présentation du MAC/VAL (exposition du 14 juin – 21 septembre 2014)

Nguyen Manh Hung réalise des peintures et sculptures juxtaposant avec un grand sens de l’humour différents éléments de l’histoire et de la vie quotidienne au Vietnam. Né un an après la fin de la guerre, il éprouve une fascination pour les avions qui lui vient de son père qui était pilote. Hung confronte une iconographie liée à la guerre, encore très présente dans la mémoire collective vietnamienne, à la tradition picturale, davantage tournée vers les scènes de la vie quotidienne. Les immeubles de Hanoï sont ainsi reconstitués en Barricade (2013), maquette surmontée de sacs de jute transformant l’habitat collectif en zone de protection d’une population insurgée. Exposé au Vietnam, le travail de l’artiste a été présenté dans différentes expositions internationales comme la 7e Triennale d’art contemporain Asie Pacifique à Brisbane (2012-2013).

En résidence au MAC/VAL, Nguyen Manh Hung crée « L’Avventura – Lãng Du » et poursuit ainsi sa réflexion sur le kitsch commencée au Vietnam avec la série « Readymade paintings » (2013). Cette exposition composée de 18 tableaux chinés dans des marchés aux puces et dans des brocantes autour de Paris questionne la culture de masse. 

Les Vietnamiens achètent des peintures de paysage bon marché fabriquées en série sur place ou en Chine pour décorer leurs intérieurs de ces images du bonheur. Ces paysages rêvés sont des interprétations fantasmées des paysages européens, une manière d’imaginer un mode de vie plus confortable dans un cadre idéalisé. Ici, les tableaux collectés sont des toiles de peintres du dimanche. Même si elles ne sont pas produites en série, ces peintures revêtent la même fonction : villages ou sous-bois, rivages lacustres ou maritimes diffusent les stéréotypes d’images du bonheur. En peignant des soldats ou des policiers sur ces paysages, l’artiste, qui aime se référer au surréalisme, introduit un danger dans cet environnement calme et tranquille. Cette juxtaposition mélange menace et ironie.

La vie quotidienne, ses conflits tristes ou drôles sont pointés par des associations absurdes, renforcées par des ruptures d’échelles. Le titre de l’exposition est emprunté à une chanson particulièrement kitsch de Stone et Charden – si la francophonie est en net recul au Vietnam, les traductions de chansons populaires permettent à la culture française d’y rester néanmoins très présente. Nguyen Manh Hung évoque métaphoriquement les conflits de territoires, de cultures ou de religions qui menacent également l’Europe et perturbent « la vie en rose ». 

Le surdimensionnement rappelle les portraits officiels de propagande, comme les productions du Mansudae Art Studio, atelier de fabrication de portraits officiels en Corée du Nord.

 

Nguyen Manh Hunh, L’Avventura – Lãng Du – From MAC/VAL press release (exhibition – 14 June to 21 september 2014)

Nguyen Manh Hung is known for creating highly humorous paintings and sculptures that juxtapose various elements of Vietnamese history and daily life. Being born a year after the war ended, and because his father was a pilot, he developed a fascination for airplanes. Hung compares war-related iconography, still very vivid in
Vietnam’s collective memory, with a pictorial tradition more concerned about depictions of everyday life. In Barricade (2013), he reconstructs Hanoi apartment blocks as a scale model topped with gunnysacks, therefore transforming collective habitat into a safety zone for an insurgent population. First shown in Vietnam, the artist’s work has since then been presented in several international exhibitions, such as the 7th Asia Pacific Triennial of Contemporary Art in Brisbane (2012-2013).

While in residence at the MAC/VAL, Nguyen Manh Hung created ‘L’Avventura – Lãng Du,’ thus pursuing the reflection on kitsch that he initiated in Vietnam with the ‘Ready-made paintings’ series (2013). This exhibition is made up of 18 paintings found in flea markets and junk shops around Paris and questions mass culture.

The Vietnamese usually buy these cheap, locally or Chinese-made landscape paintings to decorate their interiors with depictions of happiness. These blissful landscapes are fantasized interpretations of European vistas, ways of imagining more comfortable lifestyles in idealized settings. In this case, the collected paintings are the works of amateurs, and although they are not massproduced, they assume the same function – villages, woodlands, lakeshores, or marine sceneries disseminate stereotypes of happiness. When he paints soldiers or policemen into these landscapes, the artist, who likes to refer to Surrealism, introduces an element of danger into calm and quiet surroundings. The resulting juxtaposition is a combination of menace and irony.

Everyday life and its sad or amusing conflicts are pinpointed through the use of absurd associations and accentuated by scale discrepancies. The title of the exhibition is borrowed from a particularly kitsch Stone
& Charden song – despite a clear decrease in the use of French in Vietnam, the many translations of popular
songs ensure that French culture remains very present. Nguyen Manh Hung constructs metaphorical evocations of the territorial, cultural, or religious conflicts that also threaten Europe and upset ‘la vie en rose.’ 

The oversized scale recalls official propaganda portraits, such as the output of the Mansudae Art Studio, which
manufactures official portraits in North Korea.

Source : MAC/VAL

TRAVAUX/WORKS :
Nguyen Manh Hung ©, Clear for Take off, acrylique sur toile, 100 x 150 cm, 2014
Nguyen Manh Hung ©, Clear for Take off, acrylique sur toile, 100 x 150 cm, 2014

 

Nguyen Manh Hung ©, Living Together in Paradise, mixed media, Wall measurement 4-5 m tall x 5 m wide / tower block 3 m x 70 cm x 70 cm, 2009-2011
Nguyen Manh Hung ©, Living Together in Paradise, mixed media, Wall measurement 4-5 m tall x 5 m wide / tower block 3 m x 70 cm x 70 cm, 2009-2011
Nguyen Manh Hung ©, Fil de fer barbelé, Huile sur peinture ready-made — 50 × 60 cm, 2014
Nguyen Manh Hung ©, Fil de fer barbelé, Huile sur peinture ready-made — 50 × 60 cm, 2014

 

Nguyen Manh Hung ©, Go to Market, wood, nylon bags, plastic fruit, metal tubes, cotton, 220 x 400 x 60 cm, 2013
Nguyen Manh Hung ©, Go to Market, wood, nylon bags, plastic fruit, metal tubes, cotton, 220 x 400 x 60 cm, 2013