Until April 6th 2017, Korean artist Kyungwoo Chun shows two projects made during his residency at MAC/VAL for the France-Korea year. The artist has explored the territory and its inhabitants.
Jusqu’au 6 avril 2017, l’artiste coréen Kyungwoo Chun expose la restitution de deux projets menés lors de sa résidence au sein du musée d’art contemporain du Val-de-Marne dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016. L’artiste a ainsi exploré le territoire du département et ses habitants.
Extrait du communiqué :
The Weight est le résultat d’une collaboration avec une classe allophone du lycée Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, composée d’élèves nouvellement arrivés en France ne parlant pas ou peu le français. D’origines très diverses, ils suivent ensemble un enseignement intensif en français pendant un an, avant d’intégrer un cursus classique. L’artiste invite ses modèles à former des équipes pour se porter les uns les autres. L’action même de se porter sur le dos, de s’apporter du soutien dans un sens physique et psychologique, crée des relations d’entraide entre les êtres. Il joue avec les normes traditionnelles de la photographie en réalisant des portraits poétiquement floutés par des temps d’exposition prolongés. Le langage corporel se substitue ici à la parole et donne à voir le fragile équilibre de plusieurs corps en interaction, supprimant les barrières culturelles et linguistiques.
Most Beautiful, le second projet de cette résidence, met en avant des travailleurs invisibles œuvrant pour la propreté de la voirie communale. Après plusieurs rencontres avec des agents de propreté, Kyungwoo Chun leur a proposé de dessiner les yeux fermés la personne qui leur manque le plus sur leur temps de travail. La main devient à la fois celle qui manie l’outil de travail et celle qui permet de révéler l’esprit libre et poétique de chacun à travers cette commande artistique. »
Ces deux projets témoignent d’une approche récurrente dans le travail de Kyungwoo Chun : explorer les relations humaines. Dans le même temps, The Weight a permis aux adolescents de découvrir à la fois un geste artistique dont il sont les principaux sujets et la collection du MAC VAL. Que ce soit par de la photographie, de la vidéo, de l’installation ou de la performance Kyungwoo Chun développe des projets explorant les liens entre les émotions, la condition de l’être humain et les gestes du corps.