by Lou Anmella-de Montalembert
OPENART Advisory + Projects présente l’exposition en ligne « L’Impermanence de toute chose », conçue comme une invitation à observer et explorer la représentation de la nature dans la création contemporaine sous le prisme de la pensée taoïste. Son titre s’inspire des aphorismes qui composent Le Livre de la Voie de Lao Tseu. Elle se fait l’écho des liens d’interdépendance entre l’homme et la nature prônés par cette sagesse millénaire, suggérant la préservation de l’un par l’autre dans un total unisson.
L’exposition réunit des oeuvres des artistes Li Chevalier, Caroline de Boissieu, Jiang Zhi, Lee Jinwoo, Yang Yongliang et Yao Lu, dans lesquelles la nature, en tant que sujet ou objet, devient un terrain d’expression philosophique à l’ère de la conscience écologique. « L’Impermanence de toute chose » n’est pas une exposition d’artistes taoïstes. Elle réunit des artistes ancrés dans la contemporanéité, dont la pensée est nourrie de références multiples, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Certains sont originaires d’Asie et ont fait de l’Europe leur terre d’accueil, tandis que d’autres voyagent entre les continents. Certains puisent leur inspiration dans leur héritage culturel, tandis que d’autres bousculent les traditions.
A la lisière du paysage et de l’abstraction, les peintures de Li Chevalier rappellent la dimension symbolique du paysage shanshui, reflet de l’âme de l’artiste, tandis que Caroline de Boissieu souligne le caractère ambivalent de l’eau dans sa série de vagues à l’encre de Chine. Avec ses photographies de fleurs dévorées par les flammes, Jiang Zhi revisite le genre de la nature morte. Se servant du charbon comme matériau privilégié dans son travail, Lee Jinwoo invite à méditer sur le mouvement circulaire de la vie. Prenant l’aspect de paysages shanshui traditionnels, les montages photographiques de Yang Yongliang et Yao Lu avertissent sur la fragilité de la nature et les déséquilibres écologiques provoqués par l’activité humaine.
« L’Impermanence de toute chose » est une invitation à modifier notre regard, à observer la création de ces artistes à travers le prisme de la sagesse taoïste, pour ainsi s’autoriser un nouveau fil de penser l’art et par conséquent, le monde.
OPENART Advisory + Projects presents the online exhibition « Impermanence of All Things », conceived as an invitation to observe and explore the representation of nature in contemporary art through the prism of Taoist thought. The title is inspired by aphorisms from The Book of the Way by Lao Tzu. This book echoes the interdependent links between man and nature through this ancient wisdom which suggests this universal connection and preservation of one by the other in total unison.
The exhibition features artworks by Li Chevalier, Caroline de Boissieu, Jiang Zhi, Lee Jin Woo, Yang Yongliang and Yao Lu in which nature and landscape become a ground for philosophical expression in the age of ecological awareness. « Impermanence of All Things » is not an exhibition of Taoist artists. It brings together artists rooted in contemporaneity, whose thought and art are fostered by multiple references, from here and elsewhere and from the past and of current times. Some are from Asia, others live and work in Europe, while some travel between continents, and draw inspiration from their cultural heritage, while others challenge traditions.
At the edge of landscape and abstraction, Li Chevalier‘s paintings recall the symbolic dimension of the shanshui landscape, a reflection of the artist’s soul, while Caroline de Boissieu emphasizes the ambivalent character of water in her series of waves made with Indian ink. Jiang Zhi revisits the genre of still life with his photographs of flowers devoured by flames. Using the natural element of charcoal as a material, Lee Jin Woo invites the viewers to meditate about the circle of life. Whilst taking on the appearance of traditional shanshui landscapes, Yang Yongliang and Yao Lu‘s photographic montages warn about human activities and the fragility of nature and ecological imbalances caused by human activity.
« Impermanence of All Things” aims to engage the viewers to modify one’s gaze and observe the creation of these artists through the perspective of Taoist beliefs, allowing a new thread of thinking about art and consequently, the world.