EXHIBITION REVIEW – ISAMU NOGUCHI @ LaM, VILLENEUVE-D’ASCQ

by Camille Despré

Vue de l’exposition Isamu Noguchi, sculpter le monde au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 15 mars – 2 juillet 2023. © The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum, New York / ADAGP, Paris, 2023. Photo : F. Iovino

Jusqu’au 2 juillet 2023, le LaM, musée d’art moderne, contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq, propose pour la première fois en France une rétrospective du travail d’Isamu Noguchi (1904-1988), artiste américano-japonais majeur du XXe siècle. Rendu célèbre auprès du grand public par ses lampes Akari en papier washi, Noguchi est avant tout un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, sculpteur, designer, pionnier d’un art abstrait mais toujours en prise avec le réel. « L’abstraction pure ne m’intéresse pas vraiment. L’art doit avoir une qualité humaine. » Cette citation résume à elle seule la démarche de l’artiste : celle d’un art oscillant entre sculpture, objet, espace, corps et paysage.  

Retraçant chronologiquement la carrière de l’artiste par quelques dates et expositions clés, l’exposition rend avec subtilité et justesse le foisonnement des recherches artistiques de Noguchi. Après une enfance passée au Japon, Noguchi commence sa formation de sculpteur aux Etats-Unis avant de s’envoler pour Paris en 1927 où il devient l’assistant de Brancusi. Ce dernier lui donne le goût de la matière brute qu’il ne cesse d’explorer durant sa carrière, notamment dans l’exposition de 1959 à la galerie Stable à New York. Il y rend hommage à son maître et fait état de ses recherches sur l’épure formelle et l’expérience physique de la sculpture. Ses réflexions entre corps, sculpture et abstraction s’incarnent également dans sa collaboration avec la chorégraphe Martha Graham. Les costumes et décors qu’ils créent pour elle lui permettent de se réapproprier l’espace de la scène, de libérer son rapport au corps et ainsi développer une nouvelle conception de la mise en scène.  

Si l’œuvre de Noguchi est majoritairement abstraite, elle n’en reste pas moins liée à son temps. Dès 1930, encouragé par son ami et architecte Richard Buckminster Füller, il s’intéresse à la portée sociale de l’art. En 1941, suite à l’attaque de Pearl Harbor, il décide de se faire interner à Poston en Arizona, l’un des camps de détention nippo-américains les plus importants. Grâce à cette expérience, il entame une réflexion sur l’amélioration des conditions de vie à travers l’espace public et se met à créer des playgrounds, îlots urbains dédiés au jeu et au repos. Son intérêt pour la relation entre paysage et architecture trouve un aboutissement lors de la réalisation du Jardin de la Paix pour l’UNESCO à Paris en 1958 et Lessons on Musokokushi en 1962. L’artiste, nourrit de ses voyages au Japon, y joue d’un équilibre subtil entre les matériaux, les formes et les échelles cherchant à récréer un « paysage de l’esprit ».  

L’exposition témoigne du foisonnement des recherches de Noguchi, ne se limitant à aucun médiums, expérimentant la sculpture, le design, l’art du paysage ou encore la céramique mêlant théories de l’abstraction et pensée du bouddhisme zen.  

Vue de l’exposition Isamu Noguchi, sculpter le monde au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 15 mars – 2 juillet 2023. © The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum, New York / ADAGP, Paris, 2023. Photo : E. Lemattre

LaM, museum of modern, contemporary and outsider art in Villeneuve d’Ascq, showcases the first major exhibition in France on Japanese-American artist Isamu Noguchi (1904-1988) until July 2nd. Even though Noguchi became famous thanks to his worldwide commercialised washi paper and bamboo Akari lamps, he was before anything else a multidisciplinary artist : painter, sculptor and designer. « Pure abstraction doesn’t interest me. Art must have a human element ». This quote sums up Noguchi’s research : the one of an abstract art connected to the world and wavering between sculpture, design, space, body and landscape.  

Entitled « Sculpter le monde », this exhibition presents Noguchi’s carreer, highligting key dates and exhibitions chronologically. The exhibition provides a deeper insight into the prolific and extensive process of the artist. Born from an American mother and a Japanese father, Noguchi spent his childhood in Japan. He began to study sculpture in the United States before flying to Paris in 1927 and becoming Brancusi’s assistant. From Brancusi he took an interest in raw materials, something that he would explore throughout his career, especially in the exhibition of 1959 at the Stable gallery in New York. In this exhibition, he pays tribute to his former master Brancusi and shows his current interest in pure form and physical experience in sculpture. His reflections on the link between body, sculpture and abstraction are also embodied in his 20 year collaboration with American choreographer Martha Graham. He created for her outfits and stages allowing her to develop a new concept of theatre direction.  

Even if Noguchi’s works are mainly abstract, they are also connected to the questioning and disruptions of his time. From 1931 architect Buckminster Füller raises Noguchi’s awareness of the social meaning of art. In 1941, just after Pearl Harbor’s attack, Noguchi decides to commit in Poston, Arizona, one of the major internment camps of the Nikkei (japanese american) community. Following the experience, he began to explore conditions of daily life through the improvement of public spaces. He then created playgrounds, an urban island dedicated to play and rest. His interest in the relation between lansdscape and architecture came to a successful conclusion with the garden for peace at Unesco Paris in 1958 and Lessons on Musokokushi in 1962. Inspired by his travels to Japan and the visit of traditional japanese gardens, Noguchi’s work finds a subtil balance between materials, forms and scale trying to recreate a « mind landscape ».  

Throughout his carreer Noguchi aimed to combine his American and Japanese culture, and both theories of abstraction and zen buddhism.  

Vue de l’exposition Isamu Noguchi, sculpter le monde au LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 15 mars – 2 juillet 2023. © The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum, New York / ADAGP, Paris, 2023. Photo : F. Iovino

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