La galerie Taka Ishii Photography Paris présente jusqu’au 19 décembre ”Kiss” la première exposition de photographies de Daido Moriyama.
L’exposition se compose de 9 tirages uniques vintage de 1985, autoportraits doubles tirés de l’emblématique série “A Journey to Nakaji” et réalisés grâce à la technique du photogramme.
Cette technique de production d’image sans appareil photographique a été choisie pour servir des esthétiques et des expressions artistiques très différentes et son utilisation remonte à l’origine même de la photographie.
Daido Moriyama a fait appel à ce procédé autant comme un hommage aux travaux expérimentaux du grand photographe japonais Yasui Nakaji (1903 – 1942) dont l’influence au Japon est notable sur beaucoup de photographes contemporains, que comme une manière de reproduire le monde, directement et mécaniquement, comme Andy Warhol a pu le faire à sa manière.
Outre sa sensibilité pour les scènes abstraites, Moriyama montre dans cette série de photographies, et dans les photogrammes « Kiss » en particulier, sa capacité à changer de technique et de sujets dans une lutte permanente entre le refus de l’expression au sein de la photographie et la place, obligatoire, du photographe dans le processus photographique.
Taka Ishii Gallery Photography Paris is showing till December 19th a solo exhibition with Daido Moriyama, his first show at Taka Ishii Gallery Photography Paris.
The exhibition features 9 unique vintage prints taken in 1985 that present double self-portraits realized with the photogram process, from his emblematic series “A Journey to Nakaji.” This camera less process has been used since the very beginning of photography to serve many different esthetics and artistic expressions.
With “Kiss,” Daido Moriyama uses this process in order to pay tribute to the experimental work of the great photographer Nakaji Yasui (1903 – 1942) who exerted a significant impact on notable contemporary photographers but also as a way of copying the world, directly and mechanically, like Andy Warhol did, in its own way.
On top of his sensibility in shooting abstracts scenes, the series “A Journey to Nakaji,“ and the “Kiss“ photograms in particular, show Moriyama’s ability to change technique and subjects in an effort to deny the expression within the photograph and to find the inevitable place of the photographer in the photographic process.