EXHIBITION – CHINESE GROUP SHOW @ PALAIS DE TOKYO

Li Gang © Beads, 2012
Li Gang © Beads, 2012

Caricaturiste, journaliste et romancier, Nadar (1820 – 1910) fut aussi un pionnier de la photographie, notamment aérienne, nous aidant à entrer dans une nouvelle ère de la perception. Certaines de ses photographies aériennes prises en 1858 au-dessus du Petit-Bicêtre (aujourd’hui Petit-Clamart), près de Paris, sont parmi les premières dans l’Histoire. Pourtant, l’image de 1863 de l’intérieur en expansion de son ballon à air chaud de soixante mètres de haut, Le Géant, ressemblant à une vue d’un espace non-identifié, révèle que l’objet de nos recherches pourrait ne pas se trouver au dehors, mais venir de l’intérieur. Cette énigmatique image avant l’image de Nadar dresse un espace encore indéterminé du voir avant le voir, de l’être avant l’être.

Comme la vision intime du champ du futur par Nadar, les œuvres d’art sont des catalyseurs de perception, des convoyeurs de subjectivité, des compresseurs de temps. Elles nous outillent de leur étrangeté, de leurs nouvelles manières de voir et de sentir. Les artistes de l’exposition s’ancrent dans le présent, afin de mieux s’engouffrer dans l’immensité du temps. Ils esquissent de vastes espaces, à la fois éloignés et inextricablement liés au moi et au monde. Ils explorent intensément leurs visions périphériques, non pas pour détourner le regard de leurs problèmes et des nôtres, mais pour démêler les fils de nos systèmes de connaissance confus ou contraints. Comme le Géant permit à Nadar d’accéder à un nouveau champ de vision, ils nous guident vers de nouveaux points de vue, nous plongent dans l’inconnu – entre pesanteur et légèreté, perception mentale et manifestation physique, passé et futur hallucinatoire imminent. Confiants dans le temps, nous nous adaptons aux nouveaux objets et aux nouveaux sens que nous proposent ces artistes. Comme l’affirmait Nadar : « l’intervention du moindre rayon de lumière dissipe à la seconde même les ténèbres les plus épaisses et permet à l’œil de sonder les plus sombres recoins  ».

En partenariat avec la K11 Art Foundation, le Palais de Tokyo présente une exposition conçue par Jo-ey Tang, curateur au Palais de Tokyo, en concertation avec Wang Chunchen, curateur délégué par la K11 Art Foundation.

Cette exposition inaugure une collaboration de trois ans entre la K11 Art Fondation et le Palais de Tokyo consacré à la découverte et à la présentation réciproque des scènes émergentes chinoises et françaises. Fondé par Adrian Cheng en 2010, la K11 Art Foundation est un organisme à but non-lucratif qui soutient le développement de l’art contemporain chinois, en proposant une plate-forme de création artistique visant à encourager les talents de l’ensemble des territoires chinois et à améliorer leur visibilité sur la scène internationale. Le K11 Art Village apporte son soutien aux jeunes artistes qui n’ont pas les moyens de financer leur vocation. Ces derniers sont invités à participer aux programmes de résidences artistiques et à faire de leurs idées singulières des œuvres de création. Ces jeunes talents ont également accès à un large éventail de ressources à l’échelle nationale et internationale, à des possibilités d’exposition, à des échanges universitaires, ainsi qu’à une visibilité élargie auprès du grand public et des médias.

Jo-ey Tang a effectué de nombreux voyages en Chine en 2014, grâce au soutien de la K11 Art Foundation. Il y a découvert une nouvelle génération d’artistes confrontés à la surproduction, à la monumentalité et à l’évolution rapide de leur environnement. Intégrant ces bouleversements dans leurs systèmes de production, ces artistes, suivant leurs temporalités propres, font de leur quête interne une présence matérielle étrange et se saisissent de l’ineffable : esprit, attitude, sensibilité ou mode de vie individuel. Avec le soutien de la K11 Art Foundation et de son commissaire d’exposition invité, Wang Chunchen (du Central Academy of Fine Art Musuem, Pékin), « Inside China : l’intérieur du Géant » forme le premier chapitre de ce nouveau voyage, qui présente cinq artistes chinois en dialogue avec trois artistes français, dont le photographe français du xixe siècle Nadar.



Commissaires : Jo-ey Tang & Wang Chunchen

> 11.01.2015


 

Nadar (1820–1910), caricaturist, journalist, and novelist, was a pioneer of photography, in particular aerial photography, who helped usher in a new era of perception. He took some of the earliest aerial photographs in 1858 above Petit-Bicêtre (now Petit-Clamart), near Paris. Yet it is his 1863 image of the inflating interior of Le Géant, his 60-meter-high hot air balloon, which resembled an aerial view of an unidentifiable space, that signals that what we seek might not be found externally but originate from the depths of within. Nadar’s enigmatic image-before-image charted out a yet-to-be-defined space of seeing before seeing, of being before being.

Like Nadar’s intimate view into the carrier of future, works of art are enablers of perception, conveyors of subjectivity, and compressors of time. They equip us with their strangeness these new ways of seeing and sensing. The artists in the exhibition entrench in the present moment, as a way to reach far into the span of time. They launch great distances, at once removed and inextricably linked to the self and the world. They search intensely in their peripheral visions, not to look away from their and our problems, but to pull the tendrils that could unravel or cinch our systems of knowledge. Just as Le Géant elevated Nadar to a new field of vision, the artists in the exhibition likewise propel us to new perspectives, rushing us headlong into the unknown: from weight to levity, from mental perception to physical manifestation, from the past to the imminent hallucinatory future. With the trust in time we adjust to new objects and new senses put forth by these artists; as in Nadar’s words: “In that very second, the slightest ray of light would dissipate the tenebrous depths and enable the eye to take measure of the darkest corners.”

In partnership with the K11 Art Foundation, Palais de Tokyo presents an exhibition conceived by Jo-ey Tang, curator of Palais de Tokyo, in consultation with Wang Chunchen, curator appointed by the K11 Art Foundation.

This exhibition inaugurates a three-year collaboration between the K11 Art Foundation and Palais de Tokyo, dedicated to the discovery of emerging art scenes in China and France, with a series of presentations in both countries. Founded by Adrian Cheng in 2010, the K11 Art Foundation is a not-for-profit organisation that advances the development of Chinese contemporary art by providing the creative incubating platform to nurture artistic talents in Greater China and to facilitate their exposure on the international stage. Across Greater China, K11 Art Foundation’s initiatives include the K11 Art Village, which provides support for young artists who do not have the financial means to support their vocation. These young talents will also gain access to a wide range of nationwide and international resources, exhibition opportunities and academic exchanges, as well as the greater public and media exposure.

In 2014, Jo-ey Tang, thanks to the support of the K11 Art Foundation, made numerous trips to Greater China. There, he witnessed a new wave of artists negotiating over-production, monumentality, and rapid development of their surroundings. Embedding these challenges into their own systems of production, these artists abide by their own temporalities, turn internal investigation into the strangeness of material fact. They capture something ineffable: a spirit, an attitude, a sensitivity, and an individual mode of existence. With the support of the K11 Art Foundation and its appointed curator Wang Chunchen (Central Academy of Fine Arts Museum, Beijing), “Inside China: L’intérieur du Géant” is the first chapter of this new journey; presenting five Chinese artists in dialogue with three French artists, including the 19th-century French photographer Nadar.



Curators: Jo-ey Tang and Wang Chunchen

> 01.11.2015

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