CHLOE CHU – EDITOR

For our 5th anniversary, we contacted Chloe Chu, Editor at ArtAsiaPacific, to share with us her point of view on the art scene from Asia. 

Could you introduce yourself and tell us how you are related to the contemporary art scene from Asia?

I’m the managing editor of ArtAsiaPacific, which is headquartered in Hong Kong. We publish a bimonthly magazine as well as online daily news reports, reviews, interviews, essays, videos, and more. As our name suggests, our focus is on the arts from the Asia-Pacific region, which, in our view, loosely spans everything from Tonga to Turkey, as well as the diasporas of those countries and their overseas representations. 

Lam Tum Pang, Image-coated, 2019, video installation

According to you, what are the characteristics and specificities of this scene?  

It’s incredibly fluid and yet uneven. Colonialism, international and intraregional trading, diasporic movements, and other histories of cultural transmission and appropriation shape the region and its artistic scenes and ideas. At the same time, individual countries, territories, and municipalities have their own arts infrastructures and unique cultures. It’s full of paradoxes—in that sense, perhaps it’s not that different to other contemporary art scenes of the world.      

How did you notice this scene has evolved these past 5 years?

I’m not sure that it has evolved over the past five years up until the pandemic—and I’m not just saying that because I am cynical. I would liken the path of the contemporary Asian art scene’s “evolution” to a spiral, where the past five years might look like a period of growth to some or contraction to others, but in relation to another point along the curve it might look like something else entirely. In short, to be frank, I don’t think I’ve been around long enough to tell what has truly been “evolution.”

Would you say there is one Asian art scene or several Asian art scenes?

Both. The abstract concept of “Asia” and what it encompasses has been much discussed. It’s possible to consider the Asian art scene as an overall sphere of entangled activity because the region is very much connected. That might be useful in some contexts. At other times, it might be more helpful to look closely at the specific conditions of different places. And of course there are situations that demand both.

Could you tell us about a memorable event you experienced?

In late 2019, I went on a quiet walk with my partner along a river as pro-democracy protestors clashed with riot police elsewhere in Hong Kong. I realized that there was a huge contrast in what I was doing in that moment with what others were doing. I became interested in more actively getting to know my hometown and rooting myself to this place. The practices of Hong Kong artists have given me a lot to think about in this regard. In particular, AAP recently shot a video with conceptual artist Luke Ching about a labor-rights group that he initiated called Off-duty Workers In Support of On-duty Workers. He explained that the name intentionally reflects the fact that we are all workers—it’s just that some are off-duty and others are on-duty—and we can offer support to others as their equals. He is one artist who has shown me what radical empathy might look like.

Interview by Lou Anmella and Dorian Reunkrilerk – Octobre 2020

ArtAsiaPacific, Luke Ching video

Pour nos 5 ans, nous avons demandé à Chloe Chu, Rédactrice en chef de ArtAsiaPacific, de nous partager son point de vue sur la scène artistique d’Asie.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer vos liens avec la scène artistique contemporaine d’Asie ?

Je suis Rédactrice en chef d’ArtAsiaPacific, dont le siège est à Hong Kong. Nous publions un magazine bimensuel ainsi que des reportages quotidiens en ligne, des critiques, des interviews, des essais, des vidéos, etc. Comme notre nom l’indique, nous nous concentrons sur les arts de la région Asie-Pacifique, qui, à notre avis, s’étend approximativement des Tonga à la Turquie, ainsi que sur les diasporas de ces pays et leurs représentations à l’étranger.

Selon vous, quelles sont les caractéristiques et spécificités de cette scène?

Cette scène est incroyablement fluide et pourtant inégale. Le colonialisme, le commerce international et intrarégional, les mouvements diasporiques et d’autres histoires de transmission et d’appropriation culturelles façonnent la région, ses scènes et ses idées artistiques. Dans le même temps, les pays, territoires et municipalités ont leurs propres infrastructures artistiques et leurs cultures singulières. C’est une scène pleine de paradoxes – en ce sens, elle n’est peut-être pas si différente des autres scènes d’art contemporain dans le monde.

Comment avez-vous remarqué que cette scène a évolué au cours des 5 dernières années ?

Je ne suis pas sûre qu’elle ait évolué au cours des cinq dernières années jusqu’à la pandémie – et je ne dis pas cela simplement par cynisme. Je comparerais le chemin de «l’évolution» de la scène artistique asiatique contemporaine à une spirale, où les cinq dernières années pourraient ressembler à une période de croissance pour certains ou de contraction pour d’autres, mais selon un autre point de la courbe, cela pourrait ressembler à tout autre chose. En bref, pour être honnête, je ne pense pas être là depuis assez longtemps pour dire ce qui a vraiment été une «évolution».

Carlos Villa, Untitled (Spirals), c.1971, mixed media

Diriez-vous qu’il existe une scène d’art contemporain d’Asie ou plusieurs scènes ?

Les deux. Le concept abstrait d ‘«Asie» et ce qu’il englobe a fait l’objet de nombreuses discussions. Il est possible de considérer la scène artistique asiatique comme une sphère globale d’activité enchevêtrée car la région est très connectée. Cela peut être utile dans certains contextes. À d’autres moments, il pourrait être plus utile d’examiner de près les conditions spécifiques de différents endroits. Et bien sûr, il y a des situations qui exigent les deux.

Pourriez-vous partager avec nous un souvenir ou une expérience mémorable ?

À la fin de 2019, je me promenais tranquillement avec mon partenaire le long d’un fleuve alors que des manifestants pro-démocratie s’affrontaient avec la police anti-émeute dans d’autres quartiers de Hong Kong. J’ai réalisé qu’il y avait un énorme contraste entre ce que je faisais à ce moment-là et ce que faisaient les autres. Je me suis intéressée à connaître plus activement ma ville natale et à m’enraciner dans cet endroit. Les pratiques des artistes de Hong Kong m’ont donné beaucoup à réfléchir à cet égard. En particulier, AAP a récemment tourné une vidéo avec l’artiste conceptuel Luke Ching sur un groupe de défense des droits des travailleurs qu’il a lancé et appelé Off-duty Workers In Support of On-duty Workers. Il a expliqué que ce nom reflète intentionnellement le fait que nous sommes tous des travailleurs – c’est simplement que certains ne sont pas en service alors que d’autres le sont – et que nous pouvons offrir un soutien à d’autres comme leurs égaux. C’est un artiste qui m’a montré à quoi pouvait ressembler une empathie radicale.

Propos recueillis par Lou Anmella et Dorian Reunkrilerk – Octobre 2020