ACA project est heureux d’organiser sa deuxième conférence avec l’AFAO, qui invite à dialoguer un artiste contemporain avec un spécialiste des mondes anciens. Cet événement portera sur le thème suivant : « Le paysage : sujet d’intemporalités en Asie? ».
La représentation du paysage littéraire et pictural a largement circulé en Asie à partir des traditions artistiques chinoises. Véritable objet d’intemporalité, le paysage offre à la fois une vision immuable et changeante des décors naturels. Il demeure de la même manière qu’il se transforme, offrant aux artistes contemporains un champ de recherche profond et vecteur de liens entre passé et présent.
Nous proposons ainsi une rencontre, sous la forme d’un dialogue décomplexé, entre deux spécialistes du sujet du paysage. Akira Kugimachi dans son usage pour des fins artistiques fera une présentation sur sa pratique. Nicolas Idier, historien et historien de l’art, membre associé du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, proposera un regard d’historien de l’art, sur la tradition du paysage en Chine et en Asie.