EVENT – SEMINAR @ ICP PARIS

Pour le premier semestre de l’année universitaire 2023-2024, ACA project (asian contemporary art) a eu la joie et l’honneur de co-organiser le séminaire de recherche : « Géopolitique du patrimoine : enjeux asiatiques dans le cadre des Routes de la soie » à l’Institut Catholique de Paris avec et à l’invitation d’Emmanuel Lincot.

Argumentaire du séminaire :

Et s’il était possible de comprendre les relations internationales à travers une nouvelle grammaire ? Le patrimoine s’avère un extraordinaire vivier pour l’élaboration d’une diplomatie nouvelle. Le contexte géopolitique actuel nous incite à repenser le patrimoine non plus sur le mode des représentations postcoloniales, mais bien d’après d’autres critères, moins univoques que le rapport idéologiquement stérile qu’entretiennent à ce sujet les pays du Nord et du Sud. Il importe de voir le monde sous l’angle de l’histoire des relations internationales, des sensibilités d’opinion, mais aussi sous celui de l’art et de la culture comme enjeu mémoriel et politique. Ce séminaire couvre les régions de l’« Asie », au sens d’Hérodote, de tout ce qui se situe à l’est de la mer Egée, c’est-à-dire les mondes arabo-persan, indien et chinois. Chacune de ces réalités géographiques tient compte de ses propres périphéries. Ainsi le monde arabo-persan inclut l’Asie centrale comme le monde chinois inclut le Japon, la Corée et le Vietnam. Mêmes considérations pour le monde indien qui inclut, dans cette acception, l’Inde extérieure c’est-à-dire le Cambodge, l’Indonésie ou la Thaïlande pour ne citer que ces exemples. Ce séminaire réunit les meilleurs spécialistes d’un thème – « Géopolitique du patrimoine : enjeux asiatiques » – décliné sous quatre variations :

  • Musées
  • Créations contemporaines
  • Mémoires des objets
  • Restitutions des œuvres

Ce séminaire propose une réflexion neuve en termes de recherche. Si l’Afrique occupe une place centrale dans l’historiographie, et surtout depuis 2018 avec la publication du rapport Bénédicte Savoy / Felwine Sarr, l’Asie demeure, en revanche, le parent pauvre des débats universitaires en la matière. Ce séminaire répond a priori à une demande potentiellement forte. Il contribuera ainsi au positionnement de notre doctorat facultaire sur le marché universitaire à la fois national et international. Il crée de surcroît, et dans la continuité des enseignements du cursus Asie et du Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie de la FDL, non seulement un surcroît de légitimité mais une ouverture supplémentaire dans le cadre de notre compréhension des enjeux que représentent les Routes de la soie.

Nous remercions vivement les intervenants d’avoir partagé leur parcours et leur précieux savoir à nos étudiants avec tant de passion et de générosité :


Philippe Boudin, Directeur-fondateur de la Galerie Mingei: « Art du bambou au Japon : des origines chinoises à l’avant-garde »
Camille Despré, Collaboratrice au Cabinet Portier & Associés, Experts en arts d’Extrême-Orient : « Enjeux contemporains de l’expertise en arts asiatiques : l’importance des provenances »
Joseph Cui, Directeur de l’espace-temps, Curateur et Chercheur : « L’histoire des artistes chinois en France »
> Gao Bo, artiste plasticien : Projection du film documentaire « Gao Bo : Dans le noir de l’Histoire » réalisé par Alain Fleischer, suivi d’une séance de discussion avec l’artiste
Prune Phi, artiste plasticienne : « Familles, communautés et diaspora vietnamiennes : Expérience artistique de transmission et d’héritage »
Éléonore Tran, Doctorante en histoire de l’art contemporain à l’université Paris 8 : « Photographies vernaculaires et mémoires dans la pratique artistique de la diaspora vietnamienne »
Pauline Ferrières 宝琳, Entrepreneuse culturelle et créative, Co-fondatrice du studio de design DEYI 德逸 : « Le patrimoine textile ancestral des peuples autochtones Miao et Dong du Guizhou à la rencontre du design contemporain ; une invitation à repenser le « Made in China » »