QIU SHIHUA – ARTIST

Portrait of Qiu Shihua in his studio in Beijing, 2016 © Qiu Shihua, Courtesy Galerie Karsten Greve Paris Köln St. Moritz – Photo : HuaXia

Qiu Shihua (né en 1940) est un artiste d’origine chinoise né dans la province du Sichuan, au sud-ouest du pays. Il commence à peindre en autodidacte puis obtient un diplôme de l’école des Beaux Arts de Xi’an en 1962. Spécialisé dans la peinture à l’huile, Qiu Shihua privilégie alors la pratique en plein air, alors que la tendance majeure est à la peinture de propagande. Il travaille la majeure partie de sa carrière comme affichiste dans un cinéma avant de voir ses premières expositions personnelles en Chine à partir des années 1990 puis en 2001 à la Kunsthalle de New York. A la fin des années 1980, il fait un voyage spirituel dans le désert de Gobi. Dès lors, le taoïsme tient une place essentielle dans sa vie et son art. Cette pensée qui met en avant la notion d’harmonie entre l’homme et la nature résonne très fortement dans les œuvres de Qiu Shihua. L’artiste raconte sa pratique du taoïsme ainsi : « J’ai commencé à suivre les règles du taoïsme. Cela m’a demandé beaucoup de temps. Peu à peu, je suis devenu plus calme et beaucoup plus détendu. Inconsciemment, le taoïsme influençait ma peinture […]. Je me suis rendu compte que je ne regardais que l’extérieur, maintenant je regarde vers l’intérieur. » Ainsi Qiu Shihua s’inscrit dans la longue tradition picturale chinoise de la peinture de paysage dite shanshui, littéralement « montagne et eau ». Pétrie des conceptions taoïstes, la peinture de type shanshui ne cherche pas à représenter un paysage réel mais à retranscrire un paysage de l’âme, en se plongeant dans l’intériorité du peintre. C’est ce qu’offrent les grandes toiles – à premières vues blanches – de Qiu Shihua. Il suffit de s’approcher, de tourner autour, pour voir apparaître de subtils paysages, évoluant au gré de la lumière dans un délicat ballet de touches d’huile et de vide. L’artiste transpose en effet la traditionnelle technique de la peinture de paysage à l’encre en utilisant l’huile, alternant vide et plein, pour que se révèlent ses paysages brumeux. Qiu Shihua est aujourd’hui reconnu de manière internationale. Il est représenté par la galerie Karsten Greve qui lui a récemment consacré l’exposition « Visible… Invisible » (28.08 – 09.10 2021) à Paris.

Camille Despré

 Qiu Shihua, « Untitled », 2018, Oil on canvas, 82,5 x 172 x 3 cm © Qiu Shihua, Courtesy Galerie Karsten Greve Paris, Köln, St. Moritz – Photo: Christoph Münstermann 

Exhibition view at Galerie Karsten Greve Paris, 2021 © Nicolas Brasseur. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris, Köln, St. Moritz

Qiu Shihua (b. in 1940) is a Chinese artist born in Sichuan, a mountainous province located in the south-west of China. He began to paint self-taught and then obtained a diploma in the oil painting section from the Xi’An Academy of Fine Arts in 1962. At that time, China is still cut from the rest of the world and art is primarly dedicated to propaganda. But Qiu Shihua focused on practising outdoors. He worked most of his carreer as a poster artist in a cinema before having his first exhibitions in China in the 1990’s and abroad at the Kunsthalle of New York in 2001. At the end of the 1980’s Qiu shihua made a spiritual journey through the Gobi desert. Since then, Taoism holds a main part in his life and work. The core notion of this ancient philosophical doctrine is the harmony between nature and human. It greatly resonates in Qiu Shihua’s paintings. The artist express his practice of Taoism in these words : “I began to cultivate myself according to the principles of Taoism, which took a very long time. From that point on, my heart became calmer and I became much more relaxed. Taoism unconsciously permeated my work […]. I felt that I was always looking outwards, but now I look inward.” Hence, we can say that Qiu Shihua is an heir of the long Chinese pictorial tradition of landscape painting called shanshui – litteraly mountain and water. Influenced by Taoism, the shanshui painting aims to represent the painter’s inward landscape rather than realistic landscape. These soul landscapes can be seen on Qiu Shihua’s large white – almost monochrome – paintings. The viewer needs to approach, turn around, to see subtle landscapes appear, evolving with the light in a delicate choregraphy of touches of oil and emptiness. The artist transposes the traditional technique of ink painting using oil, alternating empty and full, nuances and transparencies, to reveal his misty landscapes. Qiu Shihua’s work has been exhibited worldwide. He is represented by the gallery Karsten Greve which recently showcased his works in Paris in the exhibition « Visible… Invisible » (28.08 – 09.10 2021). 

Camille Despré

Qiu Shihua, « Untitled », 2013, Oil on canvas, 153 x 198 cm © Qiu Shihua, Courtesy Galerie Karsten Greve Paris, Köln, St. Moritz – Photo: Galerie Karsten Greve Köln Paris St. Moritz 
Exhibition view at Galerie Karsten Greve Paris, 2021 © Nicolas Brasseur. Courtesy Galerie Karsten Greve Paris, Köln, St. Moritz
Qiu Shihua, « Untitled », 2018, Watercolor & Oil on paper, 63,8 x 125 cm © Qiu Shihua, Courtesy Galerie Karsten Greve Paris, Köln, St. Moritz – Photo: Galerie Karsten Greve Köln Paris St. Moritz