AGENDA – 5 EXHIBITIONS IN FRANCE

by Lou Anmella-de Montalembert

Cet hiver, ACA project vous fait voyager en France à la découverte de 5 institutions et centres d’art dont la programmation met à l’honneur des artistes originaires d’Asie et de sa diaspora. 

This winter, ACA project takes you on a journey across France to discover 5 institutions and art centers whose programs honor artists from Asia and its diaspora.


© Christophe Rassat; Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon; Courtesy Yang Yongliang / PARIS-B

« Imagined Landscapes », Yang Yongliang, L’Abbaye – Fondation Salomon, Annecy, 27.09.2024 – 15.12.2024

Pour sa troisième exposition sur l’urbain et ses habitants, la Ville d’Annecy invite à plonger dans l’univers de Yang Yongliang, où les frontières entre réalité, rêve, peinture et photographie s’estompent. Né à Shanghai en 1980, à la fin de l’ère Mao Zedong, l’artiste a été témoin de l’évolution rapide de la Chine, passant d’une nation agricole à une puissance économique, avec l’urbanisation galopante des grandes villes engloutissant les vestiges du passé. Yang Yongliang combine l’esthétique de la peinture chinoise traditionnelle de paysages (shanshui) et les techniques numériques modernes : à première vue de majestueux paysages, ses œuvres révèlent après un examen plus approfondi des montagnes transformées en gratte-ciel et des forêts de béton. À travers ses shanshui contemporains, l’artiste invite à réfléchir sur les contradictions du développement urbain et du consumérisme, en Chine et dans le monde.

For its third exhibition on the urban world and its inhabitants, the City of Annecy invites visitors to plunge into Yang Yongliang’s world, where the boundaries between reality, dreams, painting and photography become blurred. Born in Shanghai in 1980, at the end of the Mao Zedong era, the artist has witnessed China’s rapid evolution from an agricultural nation to an economic powerhouse, with the galloping urbanization of large cities swallowing up the vestiges of the past. Yang Yongliang combines the aesthetics of traditional Chinese landscape painting (shanshui) with modern digital techniques: at first glance majestic landscapes, his works reveal on closer examination mountains transformed into skyscrapers and forests of concrete. Through his contemporary shanshui, the artist invites us to reflect on the contradictions of urban development and consumerism, in China and around the world.


Phi Phi Oanh, « Parties inaliénables » (détail), lacquer on kevlar, carbon fibers and epoxy © Phi Phi Oanh / photo Nguyễn Hoài Ngân

« Parties inaliénables », Phi Phi Oanh, Musée Cernuschi, Paris, 15.10.2024 – 15.12.2024

Cet automne, le musée Cernuschi présente une installation contemporaine de l’artiste vietnamienne-américaine Phi Phi Oanh (née en 1979, Etats-Unis), qui explore la laque vietnamienne traditionnelle et sa transformation en moyen pictural d’expression. Son œuvre, « Parties inaliénables », évoque une armure composite, symbolisant l’identité hybride de l’artiste façonnée par différentes cultures et époques. Pour cette installation, Phi Phi Oanh prend l’empreinte de son propre buste et crée une cuirasse laquée inspirée des armures antiques, intégrant un casque de Viêt Minh et des matériaux modernes comme le kevlar. L’œuvre interroge les notions de protection, d’identité et de mémoire, tout en soulignant les contradictions idéologiques héritées de l’histoire.

This autumn, the Cernuschi Museum presents a contemporary installation by Vietnamese-American artist Phi Phi Oanh (born in 1979, United States), which explores traditional Vietnamese lacquer and its transformation into a medium of expressive painting. Her work, « Parties Inaliénables (Inalienable Parts) », evokes a composite armor, symbolizing the hybrid identity of the artist shaped by different cultures and eras. For this installation, Phi Phi Oanh takes an imprint of her own bust and creates a lacquered breastplate inspired by ancient armors, integrating a Viet Minh helmet and modern materials like Kevlar. The work questions notions of protection, identity, and memory, while highlighting the ideological contradictions inherited from history.


Duy Anh Nhan Duc, « L’arbre monde » © Enzo Orlando

« Les Cimes de l’asphalte », Duy Anh Nhan Duc, Espace Richaud, Versailles, 25.10.2024 – 26.01.2025

Avec « Les Cimes de l’asphalte », l’artiste Duy Anh Nhan Duc (né en 1987, Vietnam) rend hommage à ceux qui défient les limites du temps et de l’éternité sous nos yeux : les arbres. Ses sculptures monumentales en bois, empreintes d’écorces, toiles réalisées avec des pigments extraits de feuilles, de fruits et de graines, ainsi que ses fresques en terre forestière, sont autant d’explorations de la matière qu’il présente à l’espace Richaud. Le plasticien interroge les liens profonds et l’interdépendance entre l’humain et les arbres, soulignant le rôle vital et l’aide indispensable de ces géants du temps et de l’espace pour réussir la transition écologique et climatique

With « Les Cimes de l’Asphalte (The Peaks of Asphalt) », the artist Duy Anh Nhan Duc (born in 1987, Vietnam) pays tribute to those who challenge the limits of time and eternity before our eyes: trees. His monumental wooden sculptures, marked by bark, canvases made with pigments extracted from leaves, fruits, and seeds, as well as his earthen forest murals, are all explorations of material that he presents at the Espace Richaud. The artist questions the deep connections and interdependence between humans and trees, highlighting the vital role and indispensable assistance of these giants of time and space in achieving ecological and climate transition.


Myonghi Kang, « Requiem » at Château La Coste © Stéphane Aboudaram l WEARECONTENT(S)

« Requiem », Myonghi Kang, Château La Coste, Le-Puy-Sainte-Réparade, 12.10.2024 – 05.01.2025

Le Château La Coste accueille l’artiste Myonghi Kang (née en 1947, Corée du Sud) pour son retour en France après plusieurs années d’absence. Cette réapparition marque un retour aux sources dans une région où elle s’est installée en 1972, captivée par sa lumière et ses paysages. Son exposition « Requiem », sous le commissariat de Villepin Art, présente 12 peintures et 18 aquarelles, retraçant son évolution artistique, de la figuration à l’abstraction poétique. L’art de Myonghi Kang témoigne de sa quête de vérité, de lumière et d’harmonie. Ses toiles sont des entités vivantes, souvent laissées inachevées pendant des années, avant d’être retravaillées pour atteindre l’équilibre souhaité. Ce processus incarne l’essence même de la nature, qui change et évolue sans cesse. L’écrin du pavillon conçu par Renzo Piano, baigné de lumière naturelle, magnifie la rencontre entre son art et l’environnement. 

Château La Coste welcomes the artist Myonghi Kang (born in 1947, South Korea) for her return to France after several years of absence. This reappearance marks a return to her roots in a region where she settled in 1972, captivated by its light and landscapes. Her exhibition « Requiem, » curated by Villepin Art, features 12 paintings and 18 watercolors, tracing her artistic evolution from figuration to poetic abstraction. Myonghi Kang’s art reflects her quest for truth, light, and harmony. Her canvases are living entities, often left unfinished for years before being reworked to achieve the desired balance. This process embodies the very essence of nature, which is constantly changing and evolving. The setting of the pavilion designed by Renzo Piano, bathed in natural light, enhances the encounter between her art and the environment.


Uncertain Journey, 2016/2021, Shiota Chiharu : The Soul Trembles, Taiwan, 2021 / Photo Guan-Ming Lin © VG Bild-Kunst, Bonn, 2023 © Adagp, Paris, 2024 

« The Soul Trembles », Chiharu Shiota, Grand Palais, Paris, 11.12.2024 – 19.03.2025

Le Grand Palais propose une exposition majeure dédiée à l’œuvre poétique et immersive de l’artiste japonaise Chiharu Shiota. Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, l’artiste est mondialement célèbre pour ses installations monumentales de fils de laine entrelacés, explorant les thèmes de la temporalité, du mouvement, de la mémoire et du rêve. Ses toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, cette exposition, la plus importante en France, s’étend sur 1 200 m² et présente sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performances et des archives, offrant ainsi une immersion complète dans l’univers de Chiharu Shiota, dont la carrière s’étend sur plus de vingt ans.

The Grand Palais hosts a major exhibition dedicated to the poetic and immersive work of Japanese artist Chiharu Shiota. Born in Osaka in 1972 and residing in Berlin, the artist is internationally renowned for her monumental installations of intertwined wool threads, exploring themes of temporality, movement, memory, and dreams. Her gigantic webs often envelop objects from her daily life and invite viewers on a majestic dreamlike journey. Co-organized with the Mori Art Museum in Tokyo, this exhibition, the largest in France, spans 1,200 square meters and features seven large-scale installations, sculptures, photographs, drawings, performance videos, and archives, thus offering a complete immersion into the universe of Chiharu Shiota, whose career spans over twenty years.


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