by Vattaya Zahra //
Ce mois-ci, ACA project lance une série spéciale de contenus mettant en lumière la ville de Yogyakarta, également connue sous le nom de « Jogja ». Cette métropole historique et culturelle située sur l’île de Java en Indonésie, est aujourd’hui devenue l’un des centres les plus dynamiques de l’art contemporain dans la région du sud-est asiatique. Dans ce premier article, notre reporter locale, Vattaya Zahra, nous présente sa sélection de 7 expositions à découvrir à Yogyakarta cet été.
This month, ACA project launches a special series of articles focusing on Yogyakarta. Also known as “Jogja”, this historical and cultural city located on the island of Java in Indonesia, has recently become one of the most dynamic center for contemporary art in the South-East Asian region. In this paper, our reporter on the ground, Vattaya Zahra, has selected 7 exhibitions to visit in Yogyakarta this summer.

« Ghosts & Absences », Gan Siong King & Yeo Tze Yang @ Kedai Kebun Forum, 18.06 – 12.07.2025
Dans cette exposition, l’artiste malaisien Gan Siong King et l’artiste singapourien Yeo Tze Yang explorent ce que signifie peindre dans le monde d’aujourd’hui. Bien que leurs styles soient différents, tant au niveau émotionnel que technique, ils sont réunis dans un même espace pour créer un contraste réfléchi. Les deux artistes accompagnent leurs peintures de réflexions écrites sur l’art, la mémoire, l’identité et la pratique. L’exposition devient ainsi un échange d’idées. « Ghosts & Absences » invite les spectateurs à une conversation honnête sur la façon dont la peinture peut encore parler de bien des façons.
In this exhibition, Malaysian artist Gan Siong King and Singaporean artist Yeo Tze Yang explore what it means to paint in today’s world. Their styles are different, both in feeling and technique, yet they are placed together in one space to create a thoughtful contrast. Alongside their paintings, both artists include written reflections about art, memory, identity, and practice. And because of this, the exhibition becomes an exchange of ideas. « Ghosts & Absences » invites viewers into an honest conversation about how painting can still speak in many ways.

« BWP Focus: S. Teddy D. » @ Ace House – Langgeng Art Space, 13.06 – 25.07.2025
Cette année, le BWP (Broken White Project) Focus présente 12 œuvres de feu S. Teddy D. (Stevanus Teddy Darmawan – 1970-2016), un artiste indonésien atypique dont la pratique s’étendait librement à la peinture, à la sculpture, à l’installation et à la performance. Ses œuvres sont pleines d’énergie, mêlant souvent l’humour à la noirceur et à la tension émotionnelle. À travers des figures étranges, une imagerie militaire répétée et des gestes audacieux, il semble que S. Teddy D. choisisse l’émotion plutôt que la clarté. Les pièces de l’exposition, réalisées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, sont réunies pour souligner leur pertinence durable dans le monde actuel. Elles montrent comment l’art peut déranger, provoquer et exprimer des sentiments complexes.
This year’s BWP (Broken White Project) Focus presents 12 works by the late S. Teddy D. (Stevanus Teddy Darmawan – 1970-2016), a maverick Indonesian artist whose practice moved freely across painting, sculpture, installation, and performance. His works are full of energy, often blending humour with darkness and emotional tension. Through strange figures, repeated military imagery, and bold gestures, it seems like S. Teddy D. chooses emotion over clarity. These pieces in the exhibition, made between the late 1990s and early 2010s, are brought together to highlight their lasting relevance to today’s conditions. They show how art can disturb, provoke, and express complex feelings.

« Salon et Cetera 2025 », Group Show @ Ace House – Langgeng Art Space, 13.06 – 25.07.2025
Avec 200 œuvres de 143 artistes d’Indonésie, du Japon et de Thaïlande, Salon et Cetera propose un accrochage de style salon, recouvrant les murs d’une grande variété de pièces. Au lieu de placer les œuvres dans un ordre strict, cette approche propose un chaos visuel de nombreuses voix à la fois. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des liens inattendus entre les générations, les médiums et les idées. L’édition 2025 accueille davantage d’artistes internationaux, montrant ainsi que les connexions peuvent se développer entre les régions. Ici, l’objectif est d’ouvrir l’exposition, en se concentrant non pas sur le contrôle mais sur l’inattendu qui peut se produire lorsque les œuvres apparaissent côte à côte, dans toutes leurs différences et leurs complexités.
With 200 works by 143 artists from Indonesia, Japan, and Thailand, Salo et Cetera uses a salon-style format that fills the wall with variety. Instead of placing works in strict order, this approach welcomes visual chaos and many voices at once. As a result, visitors can notice unexpected connections between generations, mediums, and ideas. The 2025 edition adds more international artists, showing how shared spaces can grow across regions. Here, the aim is to open up the display, focusing not on control but on what happens when artworks appear side by side, in all their differences and complexities.

« Nyawiji Ibu Bumi », Fitri DK @ Cemeti Institute, 13.06 – 02.08.2025
Cette exposition personnelle de Fitri DK est le fruit de sa longue implication dans le mouvement des femmes de Kendeng, qui proteste contre l’exploitation du ciment dans le centre de Java. Intitulée d’après les paroles d’une chanson de la communauté, « Nyawiji Ibu Bumi » (S’unir avec la Terre mère) rassemble des gravures sur bois, des pièces d’argile, du batik et des chansons de protestation. Ces œuvres documentent les luttes, tout en exprimant le soin et la solidarité. Ici, Fitri utilise l’art pour partager des histoires, des rituels et des souvenirs, en les transformant en outils d’apprentissage et de connexion. Cette exposition agit comme une archive vivante, où les actes de résistance, d’amitié et d’amour profond pour la nature se rejoignent.
This solo exhibition by Fitri DK grows out of her long involvement with the Kendeng women’s movement, which protests cement mining in Central Java. Titled after a song lyric from the community, « Nyawiji Ibu Bumi » (To Unite with Mother Earth) brings together woodcut prints, clay pieces, batik, and protest songs. These works document the struggles, as they express care and solidarity. Here, Fitri uses art to share stories, rituals, and memories, turning them into tools for learning and connection. This exhibition acts as a living archive, where acts of resistance, friendship, and deep love for nature come together.

« Norma, Forma », Group Exhibition @ Srisasanti Gallery, 14.06 – 10.08.2025
Cette exposition présente des œuvres de Agugn, Budi Agung Kuswara, Entang Wiharso, Eko Bintang, Gilang Fradika, J. Ariadhitya Pramuhendra, Lemuel E. Saputra et Riono Tanggul, qui explorent la manière dont les normes sociales sont créées, maintenues et parfois remises en question. À travers des styles de peinture variés, les artistes remettent en question les points de vue courants sur l’identité, la structure et les images. La note d’exposition suggère que les normes peuvent aider à organiser la vie, mais qu’elles peuvent aussi limiter l’expression, et l’exposition pose la question de savoir qui décide de ce qui est normal et qui tire profit de cette décision. En montrant de nouvelles formes et idées, l’exposition prône que l’art visuel peut ouvrir de nouvelles façons de voir et de vivre.
This exhibition features works by Agugn, Budi Agung Kuswara, Entang Wiharso, Eko Bintang, Gilang Fradika, J. Ariadhitya Pramuhendra, Lemuel E. Saputra, and Riono Tanggul, exploring how social norms are created, maintained, and sometimes questioned. Through many styles of painting, the artists challenge common views on identity, structure, and images. This exhibition note suggests that norms can help organise life, but they can also limit expression, and the exhibition asks who decides what is normal and who gains from that decision. By showing new forms and ideas, the show proposes that visual art can open new ways of seeing and living.

« Herons on the 12th House », Cecil Mariani @ Srisasanti Gallery, 14.06 – 10.08.2025
Dans « Herons on the 12th House », Cecil Mariani présente plus de 30 œuvres qui combinent des images générées par l’intelligence artificielle avec des techniques d’impression et d’artisanat. Le « héron » apparaît à plusieurs reprises, symbolisant l’ascendance et le mouvement, tandis que la « 12e maison » suggère l’espace entre la vie et la mort. Grâce à cette association, Cecil explore la manière dont l’art peut être une forme de divination. Au lieu d’être distante ou mécanique, son approche devient personnelle et émotionnelle. En utilisant des méthodes telles que le gumoil, l’impression sur thé et les caissons lumineux à UV, Cecil transforme les images numériques en une production plus humaine. Cette exposition pose la question de savoir ce que signifie créer du sens à une époque où même la créativité peut sembler automatique.
In « Herons on the 12th House », Cecil Mariani shows more than 30 works that combine AI-generated images with printmaking and handcrafted techniques. The ‘heron’ appears again and again, symbolising ancestry and movement, while the ‘12th House’ suggests the space between life and death. Because of this pairing, Cecil explores how art can be a form of divination. Instead of being distant or mechanical, her approach becomes personal and emotional. By using methods like gumoil, tea printing, and UV lightboxes, Cecil changes digital images into something more human. This exhibition asks what it means to create meaning in a time when even creativity can feel automatic.

« Terra Nova (Other Scapes) », Arin Dwihartanto Sunaryo @ kohesi Initiatives, 22.06 – 17.08.2025
Dans « Terra Nova (Other Scapes) », Arin Sunaryo présente des peintures réalisées avec de la résine et des matériaux mixtes tels que des cendres volcaniques, de la suie de charbon, des fruits de palmier et de la terre, qui racontent des histoires sur la terre, la politique et l’histoire. Au lieu de peindre un paysage, Arin laisse les matériaux parler d’eux-mêmes. Chaque œuvre devient un lieu, rempli d’action, de mémoire et de temps. Comme il s’agit de sa première exposition personnelle à Yogyakarta, elle marque également un moment important dans sa pratique artistique. Ces peintures invitent les spectateurs à aller au-delà de la surface, à voir à travers des couches de substance et de signification.
In « Terra Nova (Other Scapes) », Arin Sunaryo presents paintings made with resin and mixed materials like volcanic ash, coal soot, palm fruit, and soil, that hold stories about land, politics, and history. Instead of painting a landscape, Arin lets the materials speak for themselves. Each work becomes a place, filled with pressure, memory, and time. As this is his first solo exhibition in Yogyakarta, it also marks an important moment in his artistic practice. These paintings invite viewers to go beyond the surface, seeing through layers of substance and meaning.
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