EXHIBITION – TAKASHI MURAKAMI @ PERROTIN GALLERY

Série "Enso", 2016. Photo Claire Dorn © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin
Série « Enso », 2016. Photo Claire Dorn © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin

Takashi Murakami présente des œuvres inédites au sein de l’exposition « Learning the Magic of Painting » à la Galerie Perrotin, Paris, jusqu’au 23 décembre.

Peintre, sculpteur et réalisateur de clips vidéo, Takashi Murakami est né en 1962 à Tokyo. Il travaille aujourd’hui entre sa ville natale et New York. À travers ses nombreuses œuvres, Murakami sait nous faire voyager dans un univers nécromancien, un monde spirituel : la mort, la religion bouddhiste, la magie noire, etc. sont ses principales sources d’inspirations, auxquelles se juxtaposent les caractéristiques d’un univers superflat :  l’animation, le manga et la pop culture japonaise. Ses influences sont donc vastes, allant de la bande-dessinée à la philosophie chinoise, en passant par le Ying et le Yang, les personnages Docteur Jerkyll et Mister Hyde. Pour Murakami : « Un artiste est quelqu’un qui connaît la limite entre le monde-ci et l’autre… Ou quelqu’un qui s’interroge sur cette frontière. »

On retrouve au sein de l’exposition parisienne les thématiques chères à l’artiste : bouddhisme, mort, Manga… Murakami présente plusieurs ensembles de peintures, comme celui des arhats (disciples de Bouddha) ou encore sa série « Enso », des toiles sur lesquelles sont tracées des cercles à la bombe par-dessus un amas de crânes ou de fleurs. Quelques sculptures composent également l’exposition. L’une d’entre elle, à l’humour et aux références caractéristiques de Murakami, étonne et intrigue : elle semble représenter un homme religieux avec une peau troublante de réalisme, à la tête divisée en trois parties – un visage entier encadré d’une partie droite et d’une partie gauche de tête. Le personnage sculpté récite soudainement un passage d’une prière et ses quatre yeux se mettent à bouger dans tous les sens pendant quelques secondes…

« Learning the Magic of Painting » est donc l’occasion en cette fin d’année de (re)découvrir les motifs et les personnages qui composent la signature des peintures de Murakami.

"Guardians of the Sunken Caribbean Treasure", 2016. Photo Claire Dorn © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin
« Guardians of the Sunken Caribbean Treasure », 2016. Photo Claire Dorn © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin
Vue de l’exposition Takashi Murakami “Learning the Magic of Painting” à la Galerie Perrotin. Photo : Clair Dorn. All artworks © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin
Vue de l’exposition Takashi Murakami “Learning the Magic of Painting” à la Galerie Perrotin. Photo : Clair Dorn. All artworks © Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Galerie Perrotin

Takashi Murakami shows his latest works in the exhibition « Learning the Magic of Painting » at Galerie Perrotin, Paris, until December 23rd.

Painter, sculptor and director of video clips, Takashi Murakami was born in 1962 in Tokyo. He now works between his hometown and New York. Through his many works, Murakami knows how to make us travel in a necromantic universe, a spiritual world: death, Buddhist religion, black magic… are his main sources of inspiration, to which juxtapose the characteristics of a superflat universe: animation, manga and Japanese pop culture. His influences are therefore vast, ranging from the comic book to Chinese philosophy, passing by the Ying and the Yang, the characters Doctor Jerkyll and Mister Hyde. For Murakami: « An artist is someone who knows the boundary between the world and the other … Or someone who is wondering about this border. « 

Murakami presents several sets of paintings, such as the one of the arhats (disciples of Buddha) or his series « Enso », canvases on which are traced circles with bomb over a cluster of skulls or flowers. Some sculptures also make up the exhibition. One of them, with characteristic humor and references to Murakami, astonishes and intrigues: it seems to represent a religious man with a skin disturbing with realism, with a head divided into three parts – a middle part and a right and a left head parts. The sculpted character suddenly recites a prayer and his four eyes begin to move in all directions for a few seconds …

« Learning the Magic of Painting » is therefore an opportunity to (re)discover the motifs and characters that make up Murakami’s paintings.