FOCUS – CONTEMPORARY ART SPACES IN YOGYAKARTA, INDONESIA

by Vattaya Zahra //


En Asie du Sud-Est, la scène artistique contemporaine indonésienne se développe de manière complexe et novatrice. Cette dynamique a été portée par des initiatives individuelles et collectives d’artistes, qui créent, interagissent avec et façonnent le monde qui les entoure. Au fil des années, leurs pratiques sont devenues étroitement liées aux conditions politiques, sociales et économiques du pays. Dans ce contexte, les espaces d’art contemporain s’imposent comme des plateformes importantes, servant de lieux où la création contemporaine indonésienne peut être vue, débattue et, surtout, mise en relation avec un large public.

Yogyakarta est souvent considérée comme l’une des villes indonésiennes où l’art y est le plus apprécié et célébré. La scène artistique s’y développe à partir des pratiques des artistes, créant une culture fortement centrée sur les ateliers plutôt que sur les galeries. En conséquence, la plupart des espaces artistiques de Yogyakarta sont plus ouverts et accueillants, permettant aux visiteurs d’interagir directement avec les œuvres, l’espace et le personnel. 

Cet article présente une sélection d’espaces d’art contemporain à Yogyakarta qui reflètent et continuent de façonner l’identité artistique du pays à ce jour.

Across Southeast Asia, Indonesia’s contemporary art scene continues to grow in new and complex ways. This trajectory often starts with individual artists and collectives, seen in how they create, respond to, and shape the world around them. Throughout the years, their practices have become closely connected to the country’s political, social, and economic conditions. And within this dynamic, contemporary art spaces are asserted as important platforms, serving as spaces where Indonesian contemporary art can be viewed, debated and, most importantly, connected to a wider audience.

Yogyakarta, Indonesia, is often seen as one of the places where art is most appreciated and celebrated. The art scene here grows from the practices of artists, building a strong studio-centric culture instead of a gallery-centric one. As a result, most art spaces in Yogyakarta feel more open and welcoming, allowing visitors to engage directly with the work, the space, and the people.

This article introduces a selection of contemporary art spaces in Yogyakarta that reflect and continuously shape the country’s artistic identity to date.


Cemeti – Institute for Art and Society

Cemeti a été fondé en 1988 par les artistes Mella Jaarsma et Nindityo Adipurnomo. Il s’agit de la plus ancienne institution dédiée à l’art contemporain en Indonésie. Initialement appelé Cemeti Gallery, puis Cemeti Art House, l’espace a adopté son nom actuel en 2017 afin de refléter son intérêt pour l’art engagé socialement. Depuis sa création, Cemeti a accueilli des expositions, des résidences et des projets de recherche à long terme qui relient la pratique artistique à la vie civique.

En 2024, les artistes-curateurs Mira Asriningtyas et Dito Yuwono en sont devenus les nouveaux directeurs. Façonnée par des années de collaboration sous le nom de LIR, leur approche curatoriale s’appuie sur les connaissances locales et l’engagement social. Leurs projets s’inscrivent dans la continuité de l’héritage de Cemeti, et l’exploration de nouveaux formats de collaboration et d’accompagnement. Leur plan quinquennal est articulé en trois étapes : « Apprendre à proximité », une proposition d’apprentissage commun, les uns avec les autres et les uns des autres ; « Sur la solidarité et la justice planétaire », qui lie l’art à l’activisme et à la justice sociale ; et « Un monde fait de plusieurs mondes », une expression empruntée au mouvement zapatiste, pour découvrir des approches décoloniales de la création d’institutions et des pratiques d’ailleurs.

L’architecture de Cemeti, conçue par feu Eko Prawoto, reflète cette vision d’ouverture. L’espace invite non seulement les visiteurs, mais aussi le bruit, les odeurs et le rythme de la vie quotidienne, comme s’il « rejetait » le cube blanc stérile au profit d’une expérience plus poreuse et plus ancrée dans la réalité.

Cemeti was founded in 1988 by artists Mella Jaarsma and Nindityo Adipurnomo. It is the oldest institution for contemporary art in Indonesia. Originally called Cemeti Gallery, and later Cemeti Art House, the space adopted its current name in 2017 to reflect its focus on socially engaged art. Since its founding, Cemeti has hosted exhibitions, residencies, and long-term research projects that connect artistic practice with civic life.

In 2024, artist-curators Mira Asriningtyas and Dito Yuwono became its new directors. Their curatorial approach is grounded in local knowledge and social engagement, shaped by years of working together under the name LIR. Their future plans build on Cemeti’s legacy while exploring new formats for collaboration and care. They bring with them a five-year plan built on three stages: “Learning Nearby”, is a proposition of learning together, with and from each other; “On Solidarity and Planetary Justice”, which ties art to activism and social justice; and “A World Where Many Worlds Fit,” a phrase borrowed from the Zapatista movement, to learn other situated practices and decolonial approaches to institution-making elsewhere.

Cemeti’s architecture, designed by the late Eko Prawoto, reflects this vision of openness. The space invites not only visitors but also the noise, smell, and pace of everyday life, as if “rejecting” the sterile white cube in favour of a more porous and grounded experience.


Kedai Kebun Forum

Kedai Kebun Forum (KKF) est un espace géré par des artistes qui comprend une galerie et un restaurant. Fondé en 1997 par Agung Kurniawan et Yustina Neni Nugraheni, il a été créé en réponse au manque d’espaces artistiques publics en Indonésie. Pour ses fondateurs, KKF est un « espace de jeu alternatif », où les artistes sont libres de tester leurs idées et de remettre en question les normes existantes. La galerie présente des expositions mensuelles, souvent accompagnées de performances, de discussions et d’événements communautaires. 

Le restaurant joue un rôle important en rendant l’espace accessible et informel. Les visiteurs peuvent découvrir l’art dans un cadre détendu, en mangeant, lisant ou discutant par exemple. Le KKF ne considère pas l’art comme séparé de la vie quotidienne, mais au contraire, comme faisant partie intégrante de la société qui le façonne, et qu’il contribue en retour à façonner.

Kedai Kebun Forum (KKF) is an artist-run space that includes a gallery and restaurant. Founded by Agung Kurniawan and Yustina Neni Nugraheni in 1997, it was created as a response to the lack of public art spaces in Indonesia. For them, KKF is an “alternative playing space”, where artists are free to test ideas and challenge existing norms. The gallery presents monthly exhibitions, often alongside performances, discussions, and community events.

The restaurant plays an important role in keeping the space accessible and informal. Visitors can experience art in a relaxed setting, like while eating, reading, or hanging out. KKF does not treat art as something separate from daily life. Instead, it embraces a view of art as part of society, where it’s shaped by it, and helps shape it in return.


Ace House Collective – Langgeng Art Space

Ace House Collective a vu le jour en 2011 à Yogyakarta sous la forme d’un artist-run space (espace géré par des artistes). Dès ses débuts, le groupe a utilisé l’humour et la parodie pour explorer le rôle des institutions artistiques, développant un travail consistant souvent à imiter ou à réinventer des systèmes publics et commerciaux familiers, tels que les bureaux commerciaux ou les agences gouvernementales, afin de questionner la manière dont le pouvoir et la valeur se forment dans l’art et la société.

Entre 2014 et 2024, Ace House était basé à Mangkuyudan 41, où il travaillait en étroite collaboration avec la communauté environnante. En 2025, il a entamé une nouvelle phase en s’associant à Equator Art Projects pour activer Langgeng Art Space, une initiative qui élargit sa vision curatoriale tout en restant fidèle à ses racines collaboratives et expérimentales.

Equator Art Projects, anciennement basé à Gillman Barracks à Singapour (2012-2015), a une longue histoire de collaboration avec des artistes et des curateurs d’Asie du Sud-Est. Ensemble, Ace House Collective et Equator Art Projects développent Langgeng Art Space pour en faire une plateforme d’échange et de dialogue régional, en continuant à mettre l’accent sur l’attention, la durabilité et le soutien à long terme des artistes.

Ace House Collective began in 2011 as an artist-run space in Yogyakarta. From the start of its practice, the group has used humour and parody to explore the role of art institutions. From there, their work often imitates or reimagines familiar public and commercial systems, like trade offices or government agencies, to question how power and value are formed in art and society.

Between 2014 and 2024, Ace House was based at Mangkuyudan 41, where they worked closely with the surrounding community. In 2025, they began a new phase by partnering with Equator Art Projects to activate Langgeng Art Space, and this move expands their curatorial vision while staying true to their collaborative and experimental roots.

Equator Art Projects, previously based in Singapore’s Gillman Barracks (2012 – 2015), has a strong history of working with Southeast Asian artists and curators. Together, Ace House Collective and Equator Art Projects are developing Langgeng Art Space into a platform for regional exchange and dialogue, with a continued focus on care, sustainability, and long-term support for artists.


Srisasanti Syndicate

Fondé en 1994, le Srisasanti Syndicate est un groupe de galeries composé de la Srisasanti Gallery, de kohesi Initiatives et de STEM Projects, qui soutient des artistes de différentes générations à travers des expositions, des résidences et des collaborations basées sur la recherche. La galerie est également connue pour son engagement à long terme avec les artistes et son dialogue artistique interdisciplinaire.

Aujourd’hui, Srisasanti Syndicate gère deux espaces artistiques voisins dans la rue Tirtodipuran, appelés Tirtodipuran Link Building A et B, offrant un cadre qui favorise l’expérimentation artistique tout en restant proche de l’atmosphère de la vie quotidienne à Yogyakarta.

Srisasanti Syndicate, founded in 1994, is a group of galleries consisting of Srisasanti Gallery, kohesi Initiatives, and STEM Projects. It supports artists across different generations through exhibitions, residencies, and research-based collaborations. The gallery is also known for its commitment to long-term engagement with artists and cross-disciplinary artistic dialogue.

Today, Srisasanti Syndicate runs two neighbouring art spaces on the street of Tirtodipuran, named Tirtodipuran Link Building A and B, offering a setting that supports artistic experimentation while staying close to the atmosphere of everyday life in Yogyakarta.


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