Depuis quelques semaines, la galerie A2Z Art accueille une exposition du célèbre peintre chinois Ma Desheng. L’équipe d’ACA project s’est rendue sur place et a eu la chance de rencontrer et d’échanger avec l’artiste, chaleureux et tout sourire.
Très jeune, Ma Desheng (né à Pékin en 1952) est touché par une maladie qui le contraint de se déplacer en béquilles. Ce handicap n’entrave en rien l’énergie et la créativité du jeune homme qui fonde en 1979 avec d’autres artistes (dont Ai Weiwei et Wang Keping) le premier mouvement d’avant-garde artistique en Chine; le groupe des « Etoiles ». Rejetant le réalisme socialiste de l’ère maoïste et prônant la liberté de créer, la plupart de ces artistes sont amenés à s’expatrier pour fuir un gouvernement hostile. Ma Desheng s’installe alors en France en 1986 où il produit librement ses oeuvres. Mais en 1992, Ma Desheng est victime d’un grave accident de la route lui faisant perdre l’usage de ses jambes. Pendant 10 ans, à l’écart de la scène artistique, l’artiste courageux se bat pour faire renaître les forces de son corps.
Alors que pendant plusieurs années son état de faiblesse l’empêche de peindre et ne lui permet que de dessiner, les forces lui reviennent en 2002; il est désormais apte à réaliser des peintures.Dès lors, Ma Desheng peint ses célèbres toiles monumentales de pierres, témoignant de la combativité de l’artiste. Aidé d’un assistant qui lui déplace et tourne ses toiles pendant qu’il crée, Ma Desheng réalise des peintures très texturées à la facture étonnamment dynamique. Représentant des pierres à première vue, il faut s’arrêter quelques instants pour contempler ses peintures et finalement y apercevoir des corps… Profondes, ces peintures de pierres sont pour l’artiste à la fois une métaphore de la fragilité de la vie, et un symbole de la Terre, magnifique dit-il, mère de l’humanité.
« Les pierres sont solides et éternelles. La vie est ainsi une succession de pierres que nous pouvons empiler (…). Mais cette pile est solide et fragile à la fois car en équilibre précaire. »
L’exposition « 1992-2002 Renaissance » des toiles de Ma Desheng réalisées de 2002 à 2015 sont à découvrir à la galerie A2Z Art à Paris jusqu’au 7 juin 2015.