AGENDA – EXHIBITIONS IN FRANCE

Selection by Seoha Park & Lou Anmella-de Montalembert

Cet hiver, les artistes de la diaspora chinoise et coréenne en France sont mis à l’honneur dans plusieurs institutions et centres d’art français. Une opportunité inédite de (re)découvrir les œuvres de figures artistiques historiques (Wang Keping, Yan Pei-Ming, Huang Yong-Ping, Chen Zhen, Kim Jung Gi…) et émergentes (Xie Lei, Yoo Hye-Sook…).

This winter, artists from the Chinese and Korean diaspora in France are exhibited in French institutions and art centres. A great opportunity to (re)discover the artworks of historical artists (Wang Keping, Yan Pei-Ming, Huang Yong-Ping, Chen Zhen, Kim Jung Gi…) as well as the work of the young generation (Xie Lei, Yoo Hye-Sook…).

Musée national de l’histoire de l’immigration / “J’ai une famille” / Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong / 10.10. 2023 – 18. 02. 2024 / Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Le musée national de l’histoire de l’immigration a le plaisir d’accueillir l’exposition consacrée à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinois “J’ai une famille”. L’exposition présente les œuvres d’artistes contemporains d’origine chinoise qui se sont installés en France au cours des années 1980-1990, au moment où la politique de réforme et d’ouverture de la Chine et la fin de la Guerre froide dessinaient un nouvel ordre mondial. 

Alors que leurs œuvres traduisent avec une grande diversité leur parcours de migration et leurs réactions face à un monde en mutation, ces artistes forgent en France un réseau d’amitiés solidaires, partageant des expériences et des destins similaires face à l’isolement, à l’adversité, parfois au racisme. Leurs histoires sont singulières mais les convictions culturelles et artistiques qui les ont poussés à l’exil, leurs cheminements communs, leurs affinités intellectuelles, les relations qu’ils ont tissées, évoquent une famille.

L’exposition retrace sur plus de trente ans la trajectoire de ces artistes, fédérés par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, avec par date d’arrivée : Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun et An Xiaotong.

En trois décennies, ces artistes ont développé une approche critique, inventé des langages innovants, contribuant de manière significative à la transformation de la scène artistique contemporaine française et internationale.

The National Museum of the History of Immigration is pleased to host the exhibition dedicated to the way in which the migratory experience marked 10 Chinese avant-garde artists, “J’ai une famille”. The exhibition presents the works of contemporary artists of Chinese origin who settled in France during the 1980s-1990s, at a time when China’s policy has reformed and opened up at the end of the Cold War while it’s taking shape of a new world order.

While their works reflect with great diversity their migration journey and their reactions to a changing world, these artists forge a network of supportive friendships in France, sharing similar experiences and destinies in the face of isolation, adversity, sometimes racism. Their stories are unique, but the cultural and artistic convictions that pushed them into exile, their common paths, their intellectual affinities, the relationships they formed, evoke a family.

The exhibition retraces the trajectory of these artists over more than thirty years, brought together by Hou Hanru and Evelyne Jouanno, with by date of arrival: Yan Pei-Ming, Ru Xiao Fan, Chen Zhen, Jiang Dahai, Huang Yong Ping, Yang Jiechang, Shen Yuan, Wang Du, Du Zhenjun and An Xiaotong.

Over three decades, these artists have developed a critical approach and invented innovative languages, contributing significantly to the transformation of the French and international contemporary art scene.

L’H du Siège / “Let’s get blue” / Yoo Hye-Sook / 09.01 – 02.03.2024 / 15 rue de l’Hôpital de siège, 59300 Valenciennes

L’H du Siège présente l’exposition résidence de Yoo Hye-Sook, “Let’s get blue”. L’artiste a été invitée en résidence par L’H du Siège à l’automne 2023,  pour développer un projet s’inscrivant dans le champ de la peinture. L’exposition consiste en la présentation et la mise en espace d’œuvres inédites produites à l’occasion de cette résidence de création. 

Yoo Hye-Sook, née en 1964, d’origine coréenne, réside et travaille en région parisienne et à Séoul en Corée du Sud. Elle est représentée par la galerie Maria Lund à Paris. Attentive à la nature des matériaux employés, l’artiste à longtemps exploré les différentes gammes du noir, utilisant des médiums tels que la mine de plomb, le fusain et l’acrylique. Aujourd’hui, Yoo Hye-Sook reprend le pinceau et la peinture. Loin de toute représentation, les formes émergent grâce aux passages répétés du pinceau sur la surface du tableau, révélant un mouvement intérieur. Le bleu qui prédomine sur la toile, dérivé du noir, porte la lumière qui habite ses tableaux. 

L’H du Siège presents Yoo Hye-Sook’s residency exhibition, “Let’s get blue”. The artist is invited to a major residency by L’H du Siège in autumn 2023, to develop a project in the field of painting. The exhibition consists of the presentation and display of new works produced during a creative residency.

Yoo Hye-Sook, born in 1964, of Korean origin, lives and works in the Paris region and in Seoul, South Korea. She is represented by the Maria Lund gallery in Paris. Attentive to the nature of the materials used, the artist has explored the different ranges of black, using mediums such as graphite, charcoal and acrylic. Today, Yoo Hye-Sook retakes the brush and the painting. Far from any representation, the shapes emerge on account of the repeated passes of the brush on the surface of the painting, revealing an interior movement. The blue which predominates on the canvas, derived from black, carries the light which inhabits his paintings.

Centre culturel coréen / “Lignes infinies, au fil de l’art de Kim Jung Gi” / Kim Jung Gi (exposition hommage à l’artiste) / 16.11.2023 – 16.03.2024 / 20 rue la Boétie, 75008 Paris (Espace d’exposition 1)

Le Centre Culturel Coréen organise, du 16 novembre 2023 au 16 mars 2024, une exposition hommage à l’artiste Kim Jung-Gi, tout particulièrement connu pour ses performances graphiques au cours desquelles il réalisait des fresques à main levée en direct et en public. Ce dessinateur coréen avait, en effet, un lien particulier avec la France puisqu’il y avait débuté sa carrière internationale en 2012 à Strasbourg, et est décédé à Villepinte en 2022. Le Centre Culturel Coréen présente une exposition réunissant plusieurs œuvres de Kim Jung Gi, ainsi que des travaux collaboratifs ayant particulièrement marqué sa carrière. 

L’exposition, découpée en plusieurs espaces au premier étage du Centre Culturel Coréen, présente différentes facettes du travail de Kim Jung Gi. Elle s’ouvre sur l’espace “Thinking”, propice à la méditation et à la réflexion, où le dessin s’allie à la musique traditionnelle, avec les sons de percussion de la musicienne Kim Sora. L’exposition se poursuit vers une fresque de 10 mètres, l’œuvre la plus imposante de Kim Jung Gi. Chaque élément de ce dessin gigantesque s’entremêle pour donner vie à un véritable “Monde Connecté”. Enfin, le public découvre une rétrospective des œuvres de l’illustrateur (avec des croquis datant du début de sa carrière, des plaquettes de comics et bien d’autres). Sont également présentées certaines collaborations de Kim Jung Gi, telles que la paire de sneakers réalisée avec Adidas, ou encore sa performance au Parc des Princes pour le PSG, et plus particulièrement sa collaboration surprenante avec la marque de Céramique Gwangjuyo.

The Korean Cultural Center organized, from November 16, 2023 to March 16 2024, an exhibition paying homage to the artist Kim Jung-Gi, particularly known for his graphic performances during which he created freehand frescoes live and in public. This Korean designer had, in fact, a special link with France since he began his international career there in 2012 in Strasbourg, and passed away in Villepinte in 2022. The Korean Cultural Center presents an exhibition bringing together several works by Kim Jung Gi , as well as collaborative works that have particularly marked his career.

The exhibition, which is divided into several spaces on the first floor of the Korean Cultural Center, presents different facets of Kim Jung Gi’s work. First of all, the public discovers the “Thinking” space, conducive to meditation and reflection, where drawing combines traditional music with the percussion sounds of musician Kim Sora. The exhibition continues with a 10-meter long fresco, Kim Jung Gi’s most imposing work. Each element of this gigantic design intertwines to give life to a true “Connected World”. In the following space, the public finds a retrospective of the illustrator’s works (with sketches dating from the start of his career, comic strips and many others). Some of Kim Jung Gi’s collaborations will also be presented, such as the pair of sneakers made with Adidas, or his performance at the Parc des Princes for PSG, and the surprising collaboration between Kim Jung Gi and the ceramic brand Gwangjuyo.

Château de Chambord / “Duos” / Wang Keping / 15.10.2023 – 17.03.2024 / 41250 Chambord

Le château de Chambord présente l’exposition “Duos” de Wang Keping. L’artiste expose une vingtaine de sculptures, majoritairement de grand format, qui sont autant de variations sur le motif du couple, très présent dans son œuvre. Inspiré par la dualité du grand escalier au centre du monument, Wang Keping donne à voir sa propre vision du duo, de la gémellité, de l’être double. Il a choisi deux troncs de chêne abattus dans la forêt du domaine qu’il a sculptés en direct, devant le public, dans les jardins à la française du château pendant sa résidence.

The Château de Chambord presents the “Duos” exhibition by Wang Keping. The artist is exhibiting around twenty sculptures, mostly in large format, which are variations on the motif of the couple, very present in his work. Inspired by the duality of the grand staircase in the center of the monument, Wang Keping shows his own vision of the duo, twinning, and being double. He chose two oak trunks felled in the forest of the estate which he sculpted live, in front of the public, in the French gardens of the castle during his residency.

Fondation Louis Vuitton / “Au-delà” / Xie Lei / 18.10.2023 – 02.04.2024 / 8 avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris – Fondation Louis Vuitton galerie 3 

À l’occasion d’Open Space à la Fondation Louis Vuitton, Xie Lei présente Au-delà, un nouvel ensemble de cinq peintures monumentales juxtaposées sur un mode panoramique. D’une toile à l’autre, parmi les branchages et les feuillages, surgissent, à la surface, des figures évanescentes presque phosphorescentes dont les contours se diluent dans une palette de vert et de bleu, entre apparition et disparition. À travers ce paysage ‘’fantasmagorique’’, Xie Lei interroge notre perception en évoquant la possibilité d’existence d’autres mondes. Un miroir aux reflets troubles renforce l’expérience immersive dans ce monde onirique, tout en la rendant indécise. 

La peinture est pour Xie Lei un langage visant à traduire un univers sensible et un terrain d’expérimentation servant à creuser la spécificité de ce médium dans la contemporanéité. Sa pratique part du réel mais s’en échappe pour explorer des mondes équivoques, incertains, que son imaginaire transforme. Inspiré par l’imagerie traditionnelle chinoise, les rituels anciens et la mythologie occidentale, ses peintures renvoient à des situations troubles ou inquiétantes, discrètement rattachées à des souvenirs littéraires et cinématographiques, ou bien puisées dans ses propres émotions. Les thèmes abordés sont souvent sombres et inquiétants, tels que l’entre-deux du sommeil et de la mort, du supplice et de l’érotisme.

Chinese artist Xie Lei has lived and worked in Paris since 2006. His paintings immerse the viewer in a disturbing imaginary world based on real situations, often subtly connected to literary and cinematographic memories or drawn from a profound crucible of personal emotions. The artist dwells on the complexity of events and situations, exploring the ambiguities and tensions they foster. His palette begins with sombre hues that mutate to become luminous and powerful.

In Galerie 3, Xie Lei has chosen to exhibit reflections on today’s questions of identity, life and death in a collection of 5 monumental paintings. Juxtaposed like a frieze along the walls of gallery 3, they form a phantasmagorical landscape through which the artist questions our perception of reality, evoking the possibility of the existence of other worlds. From one canvas to the next, among the branches and foliage, faceless anthropomorphic figures emerge on the surface, their outlines diluted in a palette of green and blue, between appearance and disappearance.