by Lou Anmella-de Montalembert
Vous voulez voir de l’art asiatique à Paris au mois de juin ? Voici 3 expositions sélectionnées par ACA project pour Koï Magazine.
« Giacometti / Sugimoto. En scène »
Où : Institut Giacometti 5, rue Victor Schoelcher 75014 Paris
Quand : du 5 avril au 23 juin 2024
Past Presence est une série de photographies de Hiroshi Sugimoto (né en 1949) réalisée à l’invitation du MoMA de New York en 2013. Le photographe japonais capture les sculptures emblématiques d’Alberto Giacometti (1901-1966). Floutés selon sa technique ‘Double Infinity Focus’, les clichés noir et blanc semblent figurer des personnages fantomatiques, des apparitions. Cette étrange impression rappelle à Sugimoto le théâtre traditionnel japonais nô, où se rencontrent morts et vivants. À la Fondation Giacometti, il reconstitue une scène de nô, et fait dialoguer ses photographies et ses films avec une sélection de sculptures iconiques de l’artiste suisse.
Pourquoi on aime : Une exposition qui opère un rapprochement inédit, tout en poésie et délicatesse, entre deux artistes d’époques et de cultures différentes.
Pour qui : Les amateurs d’art moderne et contemporain en quête de propositions originales et surprenantes.
« Urushi, laques contemporaines du Japon »
Où : Galerie Mingei, 5 rue Visconti, Paris 6ème
Quand : du 16 mai au 29 juin 2024
Urushi, la laque japonaise, est fabriquée à partir de la sève du Rhus verniciflua, connu sous le nom d’arbre à laque ou laquier. Depuis des milliers d’années pour enduire et protéger des objets, son application est un processus extrêmement complexe et exigeant. Depuis la fin des années 1980, des artistes japonais maîtrisant la technique ancestrale de l’urushi s’attellent à créer de nouvelles formes d’expression innovantes et surprenantes. La Galerie Mingei présente une sélection d’œuvres de neuf d’entre eux : Rio Tashiro (né en 1999), Wei Nan (née en 1994), Linan Wang (née en 1993), Hiroshi Kaneyasu (né en 1991), Ken Noguchi (né en 1982), Toshimasa Kikuchi (né en 1979), Keikou Nishimura (né en 1966), Wakamiya Takeshi (né en 1964) et Okada Yuji (né en 1948).
Pourquoi on aime : Une rare opportunité de voir réunies à Paris des pièces de la nouvelle génération d’artistes virtuoses travaillant la laque au Japon.
Pour qui : Les passionnés d’artisanat japonais qui veulent découvrir comment les artistes contemporains revisitent les savoir-faire traditionnels.
« Wenna : Oh my Gods! »
Où : Le Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre Sec, Paris 1er
Quand : du 6 juin 2024 au 5 janvier 2025
Inspiré du folklore et de la mythologie chinoise, l’imaginaire débordant de Wenna (née en Chine en 1981) se déploie aussi bien dans sa pratique de la céramique et de la sculpture, que de l’illustration et des fresques murales. Pour « Oh my Gods! », son univers fantastique et coloré peuple le Musée en herbe de dieux-chats et de super-héros mythologiques dont les aventures font se mêler fiction et tradition.
Pourquoi on aime : L’exposition, conçue comme un jeu de piste labyrinthique et immersif au cœur de l’œuvre poétique et chatoyante de Wenna, enchantera aussi bien les petits que les grands.
Pour qui : Les parents qui souhaitent organiser une sortie artistique et faire découvrir la culture chinoise de façon ludique à leurs enfants.